BFM

Les avocats d'Alec Baldwin tentent de disqualifier la procureure de l'affaire "Rust"

BFM Jérôme Lachasse , Journaliste BFMTV
Alec Baldwin en juin 2021 à New York.

Alec Baldwin en juin 2021 à New York. - Angela Weiss - AFP

L'acteur a été inculpé d'homicide involontaire en janvier après la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins. Ses avocats tentent une première stratégie.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Rust. Les avocats d'Alec Baldwin, qui a été inculpé d'homicide involontaire le mois dernier, tentent de disqualifier la procureure spéciale chargée de l'enquête, rapporte le New York Times.

Déposée mardi, la motion argue que le choix de cette dernière, Andrea Reeb, enfreint la Constitution du Nouveau Mexique parce qu'elle est aussi une membre élue de la Chambre des représentants des États-Unis.

"La représentante Reeb n'est pas autorisée par la Constitution à être simultanément un législateur et une procureure spéciale", a déclaré Luke Nikas, un des avocats d'Alec Baldwin.

"Cela confère à une personne deux pouvoirs de deux branches différentes - celui de légiférer et de poursuivre en justice - ce qui entre en contradiction avec l'article III de la Constitution du Nouveau Mexique", a-t-il détaillé. Cette motion est la première réponse légale du camp Baldwin depuis l'inculpation de l'acteur le mois dernier.

Un maximum de cinq ans d'emprisonnement

Le 21 octobre 2021, le tournage du western Rust dans un ranch du Nouveau-Mexique avait viré au drame quand Alec Baldwin avait actionné une arme censée ne contenir que des balles à blanc, mais dont un projectile bien réel avait tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et blessé le réalisateur Joel Souza.

Ce fait divers rare avait choqué Hollywood et eu un fort retentissement, déclenchant des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux, où la présence de munitions réelles est en théorie déjà interdite.

S'ils sont condamnés pour simple homicide involontaire, Alec Baldwin et Hannah Gutierrez-Reed, qui avait manipulé l'arme, risquent jusqu'à 18 mois de prison. Mais cette peine pourrait être portée à un maximum de cinq ans d'emprisonnement en cas de négligence aggravée.

Le drame a donné lieu à une volée de poursuites au civil, émanant de plusieurs membres de l'équipe. En octobre, Alec Baldwin avait annoncé avoir trouvé un accord mettant fin aux poursuites judiciaires engagées au civil par la famille de Halyna Hutchins. Son montant n'avait pas été divulgué.