L'équipe du "Comte de Monte-Cristo" prépare une adaptation en 7 films des "Rois maudits"

L'équipe du Comte de Monte-Cristo se reforme. Ses créateurs - le producteur Dimitri Rassam et les réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière - préparent une nouvelle adaptation des Rois maudits, la saga littéraire de Maurice Druon publiée entre 1955 et 1977, rapporte Le Figaro.
Fresque historique en sept volumes, Les Rois maudits relate la rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel et Jean le Bon. Le tournage de cette licence prévue en sept films débutera en 2026. On ignore le casting de cette saga qui devrait réunit un casting quatre étoiles.
Les Rois maudits, qui a inspiré Game of Thrones de George R.R. Martin, a déjà été adapté à deux reprises à la télévision. Une version particulièrement connue, datant des années 1970, est portée par Jean Piat, inoubliable en Robert III d'Artois.
"Ma conviction, c’est qu’il y a un trésor d'histoires dans le patrimoine européen, et qu'on peut les raconter depuis l'Europe, a déclaré le producteur Dimitri Rassam dans les colonnes du Figaro. Son objectif: "financer des films à fort potentiel international dont le budget oscille entre 20 et 80 millions d’euros".
Succès de Dumas au cinéma
Sorti en juin dernier, Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle principal, a rencontré un succès colossal, avec 9,3 millions d'entrées. Un succès qui vient consolider celui du diptyque des Trois Mousquetaires, qui avait réuni près de six millions de spectateurs en salles en 2023.
Le cinéma français va continuer sur cette lancée. Les Trois Mousquetaires aura droit à un troisième volet en 2027, a déjà promis en juin dernier Dimitri Rassam. Une nouvelle adaptation des Misérables par Fred Cavayé est aussi en préparation. Et Ladj Ly, le réalisateur des Misérables, planche sur un film consacré au père d'Alexandre Dumas, le premier général noir de l'armée française.











