L'acteur Christopher Lee est mort à 93 ans

Christopher Lee vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. - Carl Court - AFP
L'acteur britannique Christopher Lee vient de mourir, le 7 juin, à l'âge de 93 ans. L'acteur mythique s'est éteint à l'hôpital à la suite de problème respiratoires. Il a incarné Dracula, Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, le comte Dooku dans la Guerre des étoiles... Et tourné pour les plus grands réalisateurs, d'Orson Welles à Tim Burton, en passant par Steven Spielberg.
Très prolifique, Christopher Lee, né en 1922 à Londres, a joué dans pas moins de 225 films. Sa haute stature (1,95 m) et sa voix grave l'ont vite destiné à des rôles de méchants et de personnages inquiétants en tout genre. On a ainsi pu croiser sa longue silhouette et son visage sous le teint blafard de Dracula, dès 1958, dans Le Cauchemar de Dracula.
Frankenstein, Raspoutine et Dracula
Comme Bela Lugosi avant lui, il a endossé la cape du vampire dans tout un tas de séries B, tournant parfois plusieurs films la même année, comme Dracula, prince des ténèbres en 1966, Les cicatrices de Dracula, Les nuits de Dracula (1970), Dracula vit toujours à Londres, Dracula '73, Dracula père et fils...
Il a également incarné la créature de Frankenstein, dans Frankenstein s'est échappé, Raspoutine ou le Dr Fu-Manchu. Dans James Bond, c'est encore un méchant qu'il campe: Francisco Scaramanga dans L'homme au pistolet d'or, face à Roger Moore en 1974. Il était d'ailleurs le cousin par alliance de Ian Flemming, l'auteur de James Bond.
Les plus jeunes se souviennent plutôt de lui sous les traits du comte Dooku dans Star Wars, ou du sorcier Saroumane, dans Le Seigneur des Anneaux puis Le Hobbit. Il pouvait d'ailleurs se vanter d'être le seul acteur des sagas à avoir rencontré Tolkien.
"Vous savez garder un secret?"
Engagé dans la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a servi dans les Forces spéciales et les renseignements. Une période dont il parlait peu. Il racontait lui-même avec humour: "lorsqu'on me demande 'vous étiez là, vous avez fait ça, vous avez travaillé là?', je dis toujours: 'vous savez garder un secret?'. Et lorsqu'on me dit: 'oui, oui', je réponds 'moi aussi'".
Le Peter Jackson raconte également comment, pendant le tournage du Retour du roi, le personnage de Saroumane devait être poignardé dans le dos. Alors que le réalisateur expliquait à ses acteurs comment aborder la scène, Christopher Lee lui demande s'il connait le son que produit un homme poignardé dans le dos. Ajoutant: "parce que moi, je sais".
Un autre aspect moins connu de sa carrière est sa contribution au heavy metal. Celui qui aurait pu être chanteur d'opéra, comme ses grands-parents, a ainsi enregistré plusieurs albums de heavy metal, dont un opéra métal symphonique By the sword ans the cross, en 2010, un album de chants de Noël en 2012, Darkest Carols, Faithful Sing', et une reprise de My Way en 2014.
Christopher Lee parlait un français sans accent, mais aussi l'allemand, l'italien, le russe, l'espagnol, le suédois, l'hébreu et le grec.
"Ce qui compte vraiment, à mon grand âge, c'est que je sois connu par ma génération et aussi la suivante", disait-il au moment d'être anobli en 2009.











