"Hunger Games": le casting du préquel sur Haymitch Abernathy se précise

Hunger Games - Lionsgate
Le casting du prochain Hunger Games se précise. D'après le média américain Deadline le comédien Joseph Zada a été choisi pour incarner Haymitch Abernathy, mentor de Katniss Everdeen et Peeta Mellark joué par Woody Harrelson dans la saga d'origine, et personnage central de ce prequel intitulé Sunrise on the Reaping.
Adapté du sixième tome de la saga de Suzanne Collins, sorti le 18 mars dernier, ce nouveau film se déroulera 24 ans avant l'histoire des Hunger Games et racontera l'histoire d'Haymitch Abernathy, jeune garçon originaire du district 12, qui malgré les attentes finira par remporter les jeux.
Outre Joseph Zada, Whitney Peak a aussi été annoncée au casting pour jouer Lenore Dove Baird, la petite amie d'Haymitch Abernathy. Le cinéaste Francis Lawrence qui avait déjà travaillé sur toutes les précédentes adaptations de la saga sur grand écran - sauf le premier film - sera également en charge de la réalisation de ce prequel.
Concept de "soumission implicite"
Attendu le 18 novembre 2026 en salles, Sunrise on the Reaping est le second préquel de la saga après La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, dont le livre sorti en 2020 a été adapté en 2023 au cinéma par Francis Lawrence avec Rachel Zegler et Tom Blyth.
Pour ce nouveau tome, son autrice, Suzanne Collins confie s'être inspirée du philosophe et historien écossais David Hume et de son concept de "soumission implicite", soit "la facilité avec laquelle le plus grand nombre est gouverné par le plus petit nombre", indique-t-elle dans un communiqué.
"L'histoire se prêtait également à un examen plus approfondi de l'utilisation de la propagande et du pouvoir de ceux qui contrôlent la narration. La question 'vrai ou pas vrai?' me semble chaque jour plus pressante", a-t-elle ajouté.
Publiée à partir de 2008, la saga Hunger Games a connu un grand succès à l'international avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus en version imprimée et numérique. Les quatre tomes de Suzanne Collins ont été traduits dans 54 langues. Au cinéma, la franchise également très populaire, a rapporté plus de 3,3 milliards de dollars au box-office mondial.











