BFM

Céline Dion en 10 dates clés

BFM Nawal Bonnefoy , Journaliste people, culture et mode BFMTV
Céline Dion sur la scène du Colosseum à Las Vegas

Céline Dion sur la scène du Colosseum à Las Vegas - Ethan Miller - Getty Images North America - AFP

La chanteuse, qui rencontre un véritable succès à Las Vegas où elle se produit au Caesars Palace, donnera une série de concerts exceptionnelle à Paris à partir du 24 juin 2016. Retour sur le parcours d'une des artistes les plus célèbres de sa génération.

1981: les débuts

A seulement 12 ans, Céline Dion enregistre le titre Ce n'était qu'un rêve, que l'un de ses frères envoie à l'impresario René Angélil (qui deviendra, en 1994, son mari). Convaincu par la voix de la jeune fille, il hypothèque sa maison afin de produire son premier disque, La Voix du bon Dieu. 

1983: son arrivée en France

En janvier, elle fait une apparition remarquée lors du MIDEM (Marché International du Disque et de l'Edition Musicale) à Cannes. Elle est alors invitée par Michel Drucker sur le plateau de l'émission Champs Elysées sur Antenne 2 où elle interprète D'amour et d'amitié.

Bien que ce ne soit pas sa première apparition à la télévision française, il s'agit de sa première fois à une heure de grande écoute et sur une grande chaîne. Elle n'a alors que 14 ans et 8 mois, comme s'amuse à rappeler le présentateur. 

1988: elle remporte l'’Eurovision 

Le 30 avril, la chanteuse représente la Suisse au 33e concours de l'Eurovision qui se déroule à Dublin en Irlande. Forte de 137 points grâce à son titre Ne partez pas sans moi qui a convaincu les jurés, elle remporte la première place et ne peut s'empêcher de verser quelques larmes.

1990: à la conquête des USA

Elle sort Unison, son premier opus en anglais. Le titre Where does my heart beat now rencontre un franc succès aux Etats-Unis et se classe 4e du top 100 Billboard en mars 1991.

Elle poursuit sur sa lancée avec un second album en 1992 et pose sa voix sur Beauty and the Beast, du dessin animé de Disney La Belle et la Bête. Le morceau remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale. Plus tard, en 1993, elle chante à la cérémonie d'investiture du nouveau président des Etats-Unis, Bill Clinton.

1994: la rencontre avec Jean-Jacques Goldman

Céline Dion participe pour la première fois aux Enfoirés, où elle chante en duo J'irai où tu iras avec Jean Jacques Goldman. Ce dernier, désireux de travailler avec la chanteuse, la sollicite à de nombreuses reprises. Elle finit par accepter et enregistre le disque D'eux, qui sort en 1995... et fait un véritable carton dans le monde entier.

Numéro un des ventes pendant 44 semaines consécutives, l'opus décroche un disque de diamant en France, un disque d'or au Royaume-Uni et est à ce jour l'album francophone le plus vendu de l'histoire.

1997: elle interprète My Heart Will Go On, du film Titanic

Composé par James Horner, My Heart Will Go On n'était à l'origine qu'un morceau instrumental. Persuadé que la voix de Céline Dion est faite pour ce titre, le musicien lui fait passer des essais et convainc le réalisateur James Cameron d'intégrer la chanson au film Titanic. Un coup de maître.

Avec plus de 15 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, My Heart Will Go On est à ce jour le plus grand succès de Céline Dion. La chanson recevra plusieurs récompenses, dont l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

2003: début de la résidence à Las Vegas

Elle signe un contrat de trois ans avec le Caesars Palace de Las Vegas afin d'y produire un spectacle intitulé A New Day..., qui mêle chant, théâtre et danse. Le show fait salle comble tous les soirs et est reconduit pour deux années supplémentaires. Un véritable triomphe qui engrangera plus de 400 millions dollars. Elle reprendra du service en 2011.

Céline Dion en mars 2003 lors de la première de son spectacle à Las Vegas
Céline Dion en mars 2003 lors de la première de son spectacle à Las Vegas © Darrin Bush - Las Vegas News Bureau - AFP

2004: elle décroche une étoile sur le Walk Of Fame

Le statut de star de Céline Dion est officialisé sur le sol hollywoodien. La chanteuse a l'honneur de voir son nom gravé sur le célèbre Walk Of Fame. Dans la foulée, l'acteur Michael Douglas lui remet le Chopard Diamond Award de l'artiste féminine ayant vendu le plus de disques de tous les temps.

L'étoile de Céline Dion sur le Walf Of Fame à Hollywood
L'étoile de Céline Dion sur le Walf Of Fame à Hollywood © Vince Bucci - Getty Images North America - Getty Images - AFP

2014: une pause pour René

Coup dur pour les fans: le 12 août, la star annonce qu'elle suspend "toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé". Elle annule sa tournée en Asie ainsi que tous ses concerts à Las Vegas afin de s’occuper de son mari, René Angélil, âgé de 73 ans et atteint d’un cancer à la gorge.

2015: son grand retour 

Après un an loin des projecteurs, Céline Dion annonce au magazine People qu'elle est prête à revenir. Lors de son premier concert le 27 août, elle ne manque pas de saluer l'homme de sa vie, René. "Ce concert est pour toi", lance-t-elle, émue.

Quelques mois plus tard, elle annonce son retour en France avec une série de concerts à Paris, à l'Accor Hotels Arena (ancien Bercy). Céline Dion travaille actuellement sur un nouvel album en français, qui devrait sortir en 2016.