BFM

Yvelines: des tracts racistes distribués à Chatou, trois plaintes déposées

BFM Chloé Berthod, Bettina de Guglielmo avec Alicia Foricher
placeholder video
Depuis un mois, des habitants de Chatou ont reçu des tracts à caractère racistes, déposés sur les pare-brise ou dans les boîtes aux lettres. Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête est ouverte.

La stupeur à Chatou (Yvelines). Depuis un mois, des habitants ont reçu des tracts à caractère racistes. Laissés sur les pare-brise ou dans les boîtes aux lettres, ces tracts ne sont pas déposés au hasard: les quelques dizaines de personnes ciblées le sont en raison de leur couleur de peau.

Khady vit ici depuis cinq ans. Elle n'a pas reçu ce tract mais subit très régulièrement du racisme. "Ça me touche. Ce sont des trucs qu'on voit très souvent (...) il y avait beaucoup de vols dans notre bâtiment et comme on était les seuls noirs, on accusait souvent mon frère", se souvient la jeune femme.

"C'est vraiment malheureux de traiter des gens de la sorte", juge cette dernière.

Les habitants choqués

Beaucoup d'habitants ont découvert cette lettre sur les réseaux sociaux, relayée notamment par Yaëlle Braune-Pivet, ex-présidente de l'Assemblée nationale et candidate sortante du camp présidentiel aux législatives des Yvelines.

Dans ce document anonyme, le tract appelle le maire à dire "stop aux blacks à Chatou" et enchaîne des clichés racistes. "Nous n'acceptons pas que Chatou devienne la Seine-Saint-Denis" ou encore " Ras le bol des Africains qui sont toujours dépendants de la France pour pouvoir survivre", est-il notamment écrit

Ces propos d’une rare violence choquent de nombreuses personnes dans la commune. "Je ne veux même pas le lire parce que ça va me donner la nausée", affirme une habitante. "C'est choquant... Des phrases comme ça, enfin on est en 2024".

Une autre jeune fille, interrogée au micro de BFM Paris Île-de-France, s'inquiète de la montée du racisme. "C'est juste très malheureux", estime-t-elle. "Je ne comprends pas pourquoi d'un seul coup les gens deviennent racistes. Il y a une flambée en ce moment, qui est difficile à vivre", poursuit une habitante.

Une enquête en cours

Il y a quelques semaines, le maire de Chatou a saisi la police. Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ces tracts. "Il y avait clairement un ciblage et c'est ça qui a interpellé les services de police, comme ça m'a interpellé", explique Eric Dumoulin, maire LR de la ville.

"C'est un tract qui est assez délirant mélangeant écologie, racisme. Est-ce que ça participe de l'hystérisation actuelle du débat sur un certain nombre de sujets? Peut-être. J'espère que les services de police à travers leur enquête pourront déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire", détaille l'édile à BFM Paris Ile-de-France.

Trois plaintes ont été déposées par des victimes tandis que le maire a déposé une main courante.

Les habitants de Chatou ne sont pas les seuls à avoir reçu des tracts racistes. Une habitante de Perpignan, a reçu ce mercredi un courrier raciste et menaçant.