BFM

Yvelines: baignade interdite dans les étangs de Hollande à Rambouillet

BFM Juliette Vignaud
Les étangs de Hollande, près de Rambouillet.

Les étangs de Hollande, près de Rambouillet. - BFM Paris-Île-de-France

Les étangs de Hollande, à Rambouillet dans les Yvelines, sont interdits à la baignade jusqu'au 7 août inclus. En cause, la présence de cyanobactéries.

Interdiction de se baigner dans les étangs de Hollande, aux Bréviaires, à Rambouillet. Depuis ce mercredi, la présence de cyanobactéries dans l’eau, dangereuses pour la santé, contraint la base de loisirs yvelinoise à interdire la baignade et les activités aquatiques. L’interdiction est prévue jusqu'au dimanche 7 août inclus.

L’eau est analysée chaque semaine

Chaque semaine, l’Agence Régionale de Santé analyse la qualité de l’eau pour autoriser, ou non, les activités aquatiques et la baignade.

"À ce jour, les analyses détectent la présence de cyanobactéries, microalgues présentes naturellement dans l’eau, pouvant se multiplier massivement quand les conditions environnementales leur sont favorables (température et luminosité notamment)", détaille la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires par le biais d’un communiqué.

Les fortes chaleurs contribuent à la prolifération de ces bactéries qui peuvent être toxiques pour la faune et l’être humain.

Déjà fermés en juillet

Pour garantir le "plus haut niveau de sécurité sanitaire", Rambouillet Territoires a décidé de limiter les conditions d'accès à la baignade et affirme qu’elles seront mises à jour hebdomadairement.

La situation n’est pas inédite. L’agglomération avait déjà dû fermer ses accès aux étangs en juillet dernier pour les mêmes raisons. À noter que les autres activités de la base de loisirs sont accessibles.