Vert, orange ou rouge: un code couleur mis en place pour annoncer l’affluence dans les Transilien

Paris: un code couleur pour annoncer l’affluence dans les transiliens. - BFMTV
La SNCF et Ile-de-France Mobilités ont présenté ce lundi matin un nouveau dispositif à la gare d'Asnières-sur-Seine: un code couleur pour annoncer l'affluence dans les rames du Transilien.
Lorsque la couleur verte apparaît, cela signifie que la rame est plutôt vide et qu'il y a beaucoup de places assises. Lorsque c'est l'orange qui s'affiche, la rame est un peu remplie, mais il reste quelques places assises et enfin, rouge, il n'y a plus du tout de place assise, seulement des places debout.
Améliorer la ponctualité des trains
Ce sont des capteurs, situés au niveau des portes des Transilien, qui permettent de compter le nombre de voyageurs dans la rame, et donc d'établir le code couleur. "On a un système de comptage qui compte le nombre de personnes qui montent et qui descendent et qui envoie l'information sur les écrans de chacune des gares", précise Philippe Mouly, directeur des lignes RER A, ligne L et J Transilien auprès de BFM Paris-Ile-de-France.
L'objectif: inciter les voyageurs à se diriger vers les rames vertes pour éviter de voyager serré, et prévenir les bousculades, qui peuvent parfois entraîner le retard des départs des trains si les portes sont retenues. Derrière cette nouveauté, se cache une volonté d'améliorer la ponctualité des trains.
Le déploiement des capteurs continue cet été
Le dispositif, entièrement financé par Ile-de-France Mobilités, a été déployé progressivement, il y a quelques semaines, lors d'une expérimentation. Les lignes N, H, J et L du Transilien sont maintenant dotées de cette nouvelle technologie de capteurs-compteurs. Les lignes K, R, une partie de la ligne P et une autre partie du RER E seront équipées à partir de cet été.
"Cela répond à un besoin de confort de nos voyageurs", a souligné Christine Flament, directeur des offres de services et marketing d'Ile-de-France Mobilités. Il s'agit d'une première en Europe sur un réseau de cette échelle.











