Val-de-Marne: des éboueurs sauvent un bébé de l'incendie d'un immeuble

Un appartement du premier étage d'un immeuble a pris feu à Saint-Maur-des-Fossés. - Montage BFMTV
Un acte héroïque. Alors qu'un appartement était en proie aux flammes jeudi matin, quatre éboueurs de Saint-Maur-des-Fossés ont secouru un bébé et plusieurs autres personnes avant l'arrivée des pompiers, rapporte Le Parisien.
Il était 6h30 quand les éboueurs effectuaient la tournée des poubelles dans la commune du Val-de-Marne. Un gros bruit les a interpellé non loin de leur position, où ils ont vu immédiatement les flammes s'échapper du premier étage d'un immeuble situé à l'avenue Marinville.
Les ripeurs ont prévenu le conducteur qui a contacté les pompiers, et l'équipage s'est dirigé vers l'incendie pour venir en aide aux habitants. Sur le balcon, un homme tenait un bébé dans ses bras pour le protéger des flammes. L'un des agents décide alors de grimper et de récupérer le nourrisson pour l'extraire de l'appartement. Ils ont ensuite aidé les parents à descendre, et évacué le reste des habitants.
"Sang froid et courage exceptionnels"
Six personnes ont été transportées à l'hôpital, donc quatre en urgence absolue selon les sapeurs-pompiers de Paris. Au total, 20 engins et 70 pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu, indique France Bleu.
"Deux parents sont brûlés à 40 %. Le bébé ne serait touché qu’aux mains a priori. Les deux autres personnes ont été intoxiquées par les fumées", indique au Parisien Sylvain Berrios, le maire (LR).
L'élu a par ailleurs tenu à rendre hommage à l'équipage d'éboueurs. "Il (l'incendie) aurait pu être plus grave encore sans l’intervention de 4 éboueurs qui sont intervenus pour secourir les résidents avec un sang froid et un courage exceptionnels", a écrit le maire dans une publication Facebook.
Quant à l'origine du sinistre, il serait accidentel. Selon Le Parisien, l'incendie pourrait avoir été déclenché par l'explosion d'une batterie de trottinette. Sylvain Berrios rappelle qu'"il ne faut jamais les laisser brancher une fois la batterie pleine ou les brancher sur une prise multiple". Une enquête est en cours pour déterminer la cause exacte de l'incendie.











