BFM

Une importante saisie de cigarettes et de médicaments dans le Val-d'Oise

BFM Tanguy Roman Clavelloux
La police nationale a saisi 2.500 paquets de cigarettes et des médicaments à Cergy, vendredi 24 octobre.

La police nationale a saisi 2.500 paquets de cigarettes et des médicaments à Cergy, vendredi 24 octobre. - Police nationale

La police nationale a annoncé, ce mardi 28 octobre 2025, avoir saisi des miliers de paquets de cigarettes et de médicaments, principalement des gelules de Lyrica et des sachets de prégabaline, à Cergy, vendredi 24 octobre.

Des cigarettes et des médicaments de contrebande entre les mains des forces de l'ordre. La police nationale a annoncé, ce mardi 28 octobre, sur le réseau social Facebook, que ses équipes ont réalisé une saisie près de la gare de Cergy, dans le Val-d'Oise.

Les policiers ont mis la main sur "pas moins de 2.500 paquets de cigarettes ainsi qu’une importante quantité de médicaments destinés à être revendus sur le marché noir : 2.500 gélules de Lyrica et 25 sachets de prégabaline", selon la publication des forces de l'ordre.

Ces produits ont été retrouvés dans le véhicule de deux individus "suspectés de s'adonner au trafic de cigarettes de contrebande". En pleine opération de contrôle, les policiers se sont attardés sur le cas de ces deux hommes et ont souhaité vérifié à l'intérieur de leur voiture.

Le Lyrica et la prégabaline sont deux substances prescrites comme traitement pour les personnes souffrant de douleurs neuropathiques ou d'épilepsie. Quand ils sont consommés à forte dose, ils peuvent entraîner un effet euphorisant.

Deux hommes en garde à vue

La marchandise a été saisie. Les deux individus, eux, ont été placés en garde à vue. Ils risquent "une peine de trois ans et une amende comprise entre une et deux fois la valeur de l'objet de fraude", selon l'article 414 du code des douanes.

Le dernier alinéa de cet article prévoit selon le ministère de la Justice sur le site du gouvernement que "la peine d'emprisonnement est portée à une durée de dix ans et l'amende peut aller jusqu'à dix fois la valeur de l'objet de la fraude soit lorsque les faits de contrebande, d'importation ou d'exportation portent sur des marchandises dangereuses pour la santé (...) soit lorsqu'ils sont commis en bande organisée".

En 2023, 16,8 milliards de cigarettes consommées sur le territoire français étaient issues du marché noir, selon une étude réalisée par le cabinet KPMG pour le cigarettier Philip Morris.