Val-d'Oise: 60 chiens qui vivaient dans une maison insalubre secourus

Les chiens et le lapin vivaient dans des conditions insoutenables. - Twitter 30 millions d'amis
Des conditions de vie indécentes. Soixante chiens et un lapin, qui croupissaient entre les quatre murs d'une maison insalubre dans le Val-d'Oise, ont été secourus par l'association 30 Millions d'Amis.
"Nous sommes intervenus pour récupérer une soixantaine de chiens. On ne pouvait pas laisser les animaux dans ces conditions là. Effectivement, on a été obligés de récupérer l'intégralité d'entre-eux", raconte Arnaud, membre de l'organisation, qui a participé à l'opération de sauvetage.
Sur place, "le sol est tapissé de déjections et l'odeur est insoutenable", décrit 30 Millions d'Amis dans une vidéo consacrée au sauvetage, postée sur Twitter. On y aperçoit la maison dans laquelle vivaient les animaux, en piteux état.
Placés dans un refuge
Quelque soit le temps, Caramel, l'un des chiens présent, vivait depuis dix ans dans une cage placée à l'extérieur. Il a été isolé des autres chiens, qui s'en prenaient à lui, selon les propriétaires.
D'autres présentaient des problèmes de santé, comme des infections ou des blessures parfois graves et non soignées, ou encore des problèmes locomoteurs.
"Les chiens se sont reproduits entre eux et les propriétaires n'ont pas contrôlé, ils ont été dépassés", explique Arnaud. "Nous sommes intervenus pour les animaux. Il y aura aussi, ensuite, une partie humaine où on va s'assurer d'avoir un suivi sur le logement insalubre où les animaux étaient détenus", a-t-il ajouté.
Les animaux ont été mis à l'abri au refuge de La Tuilerie, en Seine-et-Marne, où ils ont été lavés et soignés. Ils seront ensuite mis à l'adoption.











