Travaux "Castor": pourquoi le RER C est en chantier tous les étés depuis plus de 20 ans?

C'est une habitude depuis plus de 20 ans pour les usagers du RER C. Chaque été, la circulation est interrompue pendant six semaines sur une partie de la ligne afin de mener d'importants travaux.
Cette année, la section parisienne, comprise entre la gare d'Austerlitz et les stations Javel et Avenue Henri-Martin, est concernée. C'est le cas aussi du tronçon entre Pont de Rungis et Massy Palaiseau pour un vaste chantier de remplacement de deux ponts ferroviaires.
Les travaux du RER C dans Paris s'inscrivent dans le cadre du programme "Castor" qui est mené tous les étés depuis 1996. Il s'agit d'apporter un "soin particulier et un soin en continu" pour cette ligne "créée en 1900", explique à BFMTV.com Gilles Gautrin, directeur modernisation et développement de SNCF Réseau Île-de-France.
D'où le choix du nom pour ces travaux annuels, une référence au castor, "un bricoleur dans l’âme", souligne le blog du RER C. Son nom a aussi l'avantage de débuter par la même lettre que la ligne ferroviaire.
Un tunnel à préserver
La particularité du RER C dans Paris tient notamment à son tunnel "situé au niveau de la Seine avec un sous-sol qui est fragile et qui demande de la consolidation", poursuit Gilles Gautrin. Pour renforcer ce tunnel au niveau du sol, des murs et des voûtes, SNCF Réseau utilise un procédé de "jet grouting".
"On vient faire un trou et ensuite on injecte du ciment et de l'eau et ça vient se mélanger dans la matière dans laquelle on a foré. L'ensemble crée une colonne, entre 3 et 6 mètres de long et 1,5 mètre de large, et ça fait une fondation", détaille Gilles Gautrin auprès de BFMTV.com.

Pour cet été, ces travaux se déroulent au niveau des quais du Pont de l'Ama avec la création de colonnes sur 175 mètres du tunnel. "C'est le linéaire que l'on a fait l'année dernière, donc on avance progressivement", souligne-t-il. Au total, 321 colonnes vont être créées sur cette distance pendant les six semaines de travaux.
Des travaux jusqu'en 2032
L'autre type de travaux, menés sur le RER C à Paris, concerne le renouvellement des voies et du ballast. Là, le chantier concerne une portion de 2,8 km entre la gare d'Austerlitz et le Musée d'Orsay, un "linéaire très important", se félicite Gilles Gautrin auprès de BFMTV.com. "C'est la première fois que l'on réalise un linéaire aussi long."
Ces chantiers d'été sur le RER C vont se poursuivre, au moins, "jusqu'en 2032", annonce le directeur modernisation et développement de SNCF Réseau Île-de-France. "On progresse comme ça chaque année, notre but, c'est d'atteindre Javel", complète-t-il. Gilles Gautrin rappelle qu'il n'était pas possible de réaliser ces travaux Castor en une seule fois, avec la coupure de la ligne pendant plusieurs années.
"Là, pendant six semaines, on monopolise pratiquement en 3x8 permanent un grand nombre d'entreprises et d'agents SNCF pour réaliser ces travaux. Pour avoir la même chose sur toute une année, on ne peut pas se le permettre compte tenu des travaux qui doivent avoir lieu sur l'ensemble du réseau francilien."
Mais contrairement aux 27 dernières années, les usagers du RER C connaîtront une pause dans ces travaux durant l'été 2024 en raison des Jeux olympiques. Dans neuf ans, à la fin de ces travaux Castor, le tunnel devrait être conforté "pour plusieurs dizaines d'années", indique Gilles Gautrin sans vouloir s'avancer plus. "Les travaux de maintenance des voies et de la caténaire se poursuivront."











