BFM

Top Chef: qui sont les candidats franciliens?

BFM Benjamin Rieth , Journaliste BFM Régions
Les candidats de la saison 13 de "Top Chef"

Les candidats de la saison 13 de "Top Chef" - M6

Sans grande surprise, la région francilienne est la plus représentée parmi les 15 candidats de la saison 13 du concours culinaire diffusée à partir de ce mercredi sur M6.

C'est reparti pour une nouvelle saison de Top Chef. Dès ce mercredi soir, M6 diffuse la 13e édition du prestigieux concours culinaire. Cette année encore, quinze cuisiniers tenteront de succéder à Mohamed Cheikh, vainqueur de la dernière saison. Parmi eux, cinq candidats d'Île-de-France.

Elis Bond, l'autodidacte

Né en Guyane et arrivé en métropole à l'âge de 6 ans, Elis n'a jamais fait d'école hôtelière et n'a aucun diplôme de cuisine. Son métier, il l'a appris en autodidacte, commençant par faire la plonge avant de gravir les échelons.

Après avoir ouvert un restaurant traditionnel antillais à 21 ans seulement, il devient chef à domicile.Agé aujourd'hui de 29 ans, il est désormais chef et propriétaire du restaurant "Mi Kwabo" à Paris. Il a également reçu la distinction de Jeunes Talents “Gault & Millau” en 2019 et “L’Assiette Michelin” en 2021.

"Mes plats sont comme des tableaux", explique auprès de M6 le chef, qui commence toujours par dessiner avant de se lancer. Il revendique une cuisine instinctive, créative et métissée, se nourrisant des gastronomies d'Afrique et des Outre-Mer.

Tania Caddedu, l'Italienne

Originaire de Sardaigne, Tania est arrivée en France il y a 8 ans, sans même savoir parler français. Fort de ses début en Italie auprès de Gordon Ramsay en tant que demi-cheffe de partie au "Fort Village Resort", elle a réussi à se faire une place dans les cuisines de la capitale.

Passée par le restaurant "Pottoka" puis le Ritz, elle est depuis trois ans cheffe du restaurant "Vida", ouvert par un autre ancien candidat de l'émission, Juan Arbelaez. Un possible avantage pour l'une des trois seules candidates féminines de cette saison.

A 29 ans, elle veut profiter de sa participation à Top Chef pour faire goûter sa cuisine à des grands chefs. Derrière les fourneaux, elle défend une cuisine méditerranéenne, saine et riche en goût. Elle s'efforce aussi de faire une cuisine végan et végétarienne gourmande.

Renaud Ramamourty, l'ancien candidat

Il fait son retour dans l'émission. Inscrit à la première saison de Top Chef, il avait été le premier éliminé du concours, sans avoir eu le temps de finir son plat. Cette année, avec quelques années d'expériences en plus, il compte évidemment faire bien mieux.

Passionné de cuisine depuis tout petit, il a fait ses armes au "Laurent", avant d'intégrer plusieurs maisons étoilées: Le Cinq" (3 étoiles), "Le 144", "L'Hexagone" (1 étoile) et "L'Histoire" (2 étoiles). A 31 ans, il est actuellement chef exécutif chez "Petrossian".

Celui qui a appris les premières associations de saveurs auprès de sa mère et la rigueur auprès de son père, ancien militaire, revendique aujourd'hui une cuisine de technique française, avec des touches indiennes, une cuisine colorée et épicée.

Wilfried Romain, le globe-trotter

Du Luxembourg à l'Australie, en passant par l'Argentine ou encore le Pérou: avant de revenir poser ses valises en France, Wilfried, qui ne passe pas inaperçu avec ses 1m97, s'est nourri d'aventures à l'autre bout de la planète.

Parti à 21 ans s'installer à Melbourne, il a ensuite travaillé pour l'un des meilleurs restaurants du monde, "Le Borago" au Chili. De retour à Paris après avoir parcouru l'Amérique latine en long et en large, il a posé sa veste et ses couteaux au "Burgundy", à "L'Orangerie" ainsi qu'au Georges V.

Ses multiples voyages lui ont donné l'occasion de se forger une cuisine ouverte sur le monde, qui lui permet de proposer aujourd'hui, à 28 ans, des associations et des produits inattendus.

Thibaut Spiwack, chef écoresponsable

Bon élève, Thibaud n'a pourtant pas hésité au moment de plaquer sa Première S pour un lycée hôtelier. La suite lui a donné raison: major au BEP, 3e au Meilleur Apprenti de France, il a ensuite fait ses armes dans plusieurs grandes maisons: commis au "Cinq" (3 étoiles), il travaille ensuite au "One O One" puis au "Senderens" (1 étoile) auprès de Jérôme Banctel. Il devient ensuite sous-chef au "Jules Verne" (1 étoile) et chef de cuisine à “L’Hôtel Particulier Montmartre”.

A 35 ans, il est aujourd'hui chef et propriétaire du restaurant "Anona" à Paris, où il promeut une démarche écoresponsable. Travail des produits de saison et locaux, respect du bien-être animal, ou encore réduction des déchets en cuisine, il souhaite que son restaurant ait la plus petite empreinte carbone possible. Il a d'ailleurs reçu l'étoile verte Michelin pour cet engagement.

Au-delà de sa cuisine écoresponsable, Thibaut défend une cuisine provocatrice pour surprendre ses clients, en cuisinant des produits parfois peu communs, comme le chanvre, les abats ou les escargots.