Seine-Saint-Denis - Page 6
"La censure sera déposée immédiatement": Éric Coquerel, député LFI, réagit au nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a formé son gouvernement, avant sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre à l'Assemblée nationale.
Pour Alexis Corbière, député (Écologiste et Social), Sébastien Lecornu "est là pour maintenir l'héritage d'Emmanuel Macron"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Le Premier ministre espère éviter une censure avec plusieurs pistes avancées en matière budgétaire.
La météo pour ce samedi 4 octobre 2025
Les prévisions météo du moment. Par l'équipe météo de BFMTV: Christophe Person, Marc Hay, Sandra Larue, Guillaume Séchet et Virgilia Hess.

Deux adolescents de 16 ans interpellés après l'agression mortelle d'un garçon de 18 ans à Évry-Courcouronnes
Après la mort d'un jeune majeur à la gare RER d'Évry-Courcouronnes lundi 29 septembre, le procureur de la République a annoncé que deux adolescents, qui pourraient être impliqués dans cet homicide, ont été arrêtés.
Les chiffres de la mobilisation de l'intersyndicale du 2 octobre
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la précédente. La CGT annonce près de 600.000 manifestants partout en France.
Mobilisation du 2 octobre: "Le nombre d'interpellations sera nettement moindre que le 18 septembre", affirme Agathe Foucault, porte-parole de la Police nationale
195.000 personnes ont manifesté en France ce jeudi, dont 24.000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Selon la même source, ils étaient 505.000, dont 55.000 à Paris, le 18 septembre dernier.
Grève du 2 octobre: 195.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, 600.000 d'après la CGT
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la précédente. La CGT annonce près de 600.000 manifestants partout en France.
Mobilisation du 2 octobre: des chiffres de participation en nette baisse
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi, deux semaines après une première mobilisation qui a réuni un peu plus de 500.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.Le ministère de la fonction publique a indiqué avoir recensé 4,22% d'agents de la fonction publique d'État (FPE) en grève à la mi-journée, contre près de 11% le 18 septembre au même moment.

Les grosses collectivités plus touchées que les petites: l'absentéisme dans la fonction publique continue de grimper et atteint 6,1% (contre 5,1% dans le privé)
L'absentéisme dans la fonction publique progresse en 2024, principalement à cause de l'allongement des arrêts maladie. Un phénomène qui traduit "le poids croissant des risques psychosociaux".
Pistes de Sébastien Lecornu pour le budget: "C'est Retour vers le futur, ce sont de vieilles recettes qui sont empruntées", estime Clémentine Autain (députée "L'Après" de Seine-Saint-Denis)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a dévoilé, ce jeudi 2 octobre, plusieurs pistes de mesures, a priori censées renforcer le pouvoir d'achat des Français. Celles-ci pourraient figurer dans le projet de loi de finances pour 2026. Des mesures comme le retour de la "prime Macron" ou la défiscalisation des heures supplémentaires qui sont pourtant actuellement en vigueur.
Grève du 2 octobre: "Même s'il y a peut-être un peu moins de monde dans la rue, ça ne remet pas en cause les attentes fortes des Français et du monde syndical", estime Xavier Iacovelli (Renaissance)
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.
"Tolérance zéro": Bruno Retailleau déclare que les forces de l'ordre "ne toléreront aucun dérapage" durant les manifestation du 2 octobre
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.
Grève du 2 octobre: "Il y aura 76.000 policiers et gendarmes" mobilisés, annonce Bruno Retailleau
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.
TGV, métros, RER... Les perturbations attendues dans les transports pour la journée de grève du 2 octobre
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi, deux semaines après une première mobilisation qui a réuni un peu plus de 500.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.
Grève du 2 octobre: transports, écoles... À quoi s'attendre pour la nouvelle journée de mobilisation?
Une nouvelle journée de grèves et de mobilisations est prévue ce jeudi 2 octobre en France à l'appel de l'intersyndicale. Environ 5.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris alors que "plusieurs dizaines de milliers de personnes" sont attendues dans le cortège.

Dans les métiers précaires, un #MeToo plus difficile et douloureux, avec bien moins d'écho dans la société
Elles sont caissières, ouvrières agricoles, femmes de ménage, secrétaires... et, comme beaucoup de femmes sur leur lieu de travail, ont vécu des violences sexuelles. Mais leurs voix peinent à être entendues.
Un trentenaire tué par balle à Sevran, un autre homme blessé à la main
Dans la nuit de mardi à mercredi, à Sevran, un trentenaire a été tué par balle. Un autre homme a été blessé. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.
Jugés pour violences, le procès en appel des policiers de Pantin s'ouvre ce mercredi
Condamnés en première instance, les cinq policiers de la brigade territoriale de contact (BTC) des Quatre-Chemins à Pantin (Seine-Saint-Denis), comparaissent à partir de ce mercredi 1er octobre devant la cour d'Appel de Paris.
Mobilisation : Quelques perturbations à prévoir demain
Troisième journée de mobilisation sociale en moins d'un mois. Après deux premières journées d'action, "Bloquons tout" le 10 septembre, et celle de l'intersyndicale du 18 septembre, les Français sont de nouveau appelés à manifester dans tout le pays demain.
Grève du 2 octobre: à quelles perturbations doit-on s'attendre?
La mobilisation du 2 octobre devrait être moins importante que le 18 septembre. Sur le réseau ferroviaire, le trafic devrait être normal dans les TGV et légèrement perturbé sur quelques axes Intercités. Le premier syndicat d'enseignant des écoles évalue à seulement 10% la proportion de grévistes.
Karim Bouamrane propose une peine d'inéligibilité pour les maires qui ne respectent pas les 25% de HLM
Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, propose sur RMC une mesure radicale pour inciter les maires à respecter les quotas de logements sociaux: une peine d’inéligibilité pour ceux qui ne respecteraient pas les 25 % imposés par la loi. Cette idée relance le débat sur la répartition des logements sociaux et les sanctions possibles pour garantir une politique de logement plus équitable.

Grève du 2 octobre: trafic normal dans les TGV et les métros parisiens et légèrement perturbé dans certains Transiliens et RER
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, la mobilisation des agents est bien moins importante pour cette nouvelle grève.
"La violence est omniprésente dans les interventions du quotidien", assure le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie nationale
En neuf ans, les violences commises à l'encontre des gendarmes ont augmenté de 55% atteignant ainsi leur plus haut niveau en 2024. Dans près d’un quart d'entre elles, l'agresseur détient une arme à feu. Le porte-parole de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, était l'invité de BFMTV de ce mardi 30 septembre pour réagir à ce sujet.

Au théâtre de Saint-Denis, une pièce raconte l'histoire de "ce million de femmes engagées" pendant la Seconde guerre mondiale
Dans une pièce de théâtre mise en scène par Julie Deliquet, neuf anciennes combattantes soviétiques, raconte la guerre vue par leur prisme de femme.
"Ce sont des lieux de survie": à Stains, les habitants d'un des plus grands bidonvilles de France craignent d'être expulsés
En Seine-Saint-Denis, l'un des plus grands bidonvilles de France accueille en majorité des familles roms. La préfecture envisage l'évacuation des lieux. La population, elle, s'inquiète.
Têtes de cochons retrouvées devant des mosquées: la procureure de Paris "prend acte" de l'arrestation de 11 personnes en Serbie, mais "ne peut pas affirmer de lien" avec le dossier
Laure Beccuau, procureure de la République de Paris, était l’invitée du Face-à-Face de ce mardi 30 septembre sur BFMTV et RMC. Elle a été interrogée notamment sur l'arrestation de 11 personnes en lien avec les têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne.
Têtes de cochon/Mosquées : 11 arrestations en Serbie
Trois semaines après la découverte de 9 têtes de cochons déposées devant plusieurs mosquées en Île-de-France, le ministère de l'Intérieur a annoncé, hier, l'arrestation de 11 personnes en Serbie.
Têtes de cochon devant des mosquées en région parisienne: 11 personnes arrêtées en Serbie
La police serbe a annoncé l'arrestation de 11 personnes en lien avec les têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne en début de mois, ce lundi 29 septembre.
Médecins agressés: "Jamais je ne pensais connaître ça un jour dans ma vie", témoigne le docteur Mohamed Oulmekki
Dr. Mohamed Oulmekki, médecin généraliste, a été agressé à son cabinet. Il témoigne plusieurs mois après son agression, alors que le nombre de médecins agressés en France est en augmentation.
Nantes, Saint-Denis... Ces villes françaises qui hisseront un drapeau palestinien ce lundi
Plusieurs maires ont maintenu leur intention de faire flotter le drapeau palestinien au fronton de leur hôtel de ville, en même temps que la France doit reconnaître ce nouvel État, malgré la mise en garde de Bruno Retailleau.











