Seine-et-Marne - Page 5
Deux pavillons de Meaux attaqués à l'arme de guerre, une balle perdue dans le salon d'une famille
Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, deux maisons mitoyennes ont été visées par des tirs d’arme de guerre à Meaux, en Seine-et-Marne. D’après les premiers constats, l’une des habitations n’était pas la cible principale, mais elle a malgré tout été touchée par trois balles, une a pénétré dans le salon.
Une balle perdue finit dans le salon d'une famille à Meaux après être passée "à 20 cm de la tête" d'une enfant
Une mère de famille résidant à Meaux s'est confiée au Parisien après que sa maison a été touchée par trois balles perdues, lors d'une attaque à l'arme à feu sur le pavillon voisin. L'une des balles a frôlé sa fille.
"La première urgence, c'est régler le budget 2026", souligne Frédéric Valletoux, député Horizons
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques". Édouard Philippe, a affirmé sur RTL ce mardi 7 octobre souhaiter qu'Emmanuel Macron nomme un nouveau Premier ministre avec pour fonction "de construire un budget", avant ensuite d'organiser "une élection présidentielle anticipée".
Démission de Sébatien Lecornu: Olivier Faure assure que le PS répondra "positivement" si "nous étions appelés à Matignon"
Le premier secrétaire du Parti socialiste français a appelé à "un changement de cap" et à "un gouvernement de gauche" en réponse à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.

Séquestration et tentative de vol à main armée à Troyes: deux hommes interpellés, deux autres toujours en fuite
Le magasin Leclerc de Saint-Parres-aux-Tertres, situé dans la banlieue de Troyes, a fait l'objet d'une tentative de vol à main armée le samedi 4 octobre vers 20h50. Deux braqueurs ont été interpellés et leurs complices sont toujours en fuite.
Démission de Sébastien Lecornu: Sandrine Rousseau (les Écologistes) appelle les partis de gauche à se réunir "dans la même pièce" face à "une responsabilité historique"
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi 6 octobre, qui a été acceptée par Emmanuel Macron. Il devient le Premier ministre le plus éphémère de l'histoire de la Ve République.
"Je ne perds pas espoir": cette habitante de Seine-et-Marne se bat pour exfiltrer une famille de Gaza
Avec sa cagnotte lancée depuis près d'un an et demi, Marion Barailles, a récolté plus de 11.000 euros pour faire évacuer la famille de son ami Riyad Rashwan, traducteur et humanitaire, de l'enclave palestinienne.
Démission de Sébastien Lecornu: Olivier Faure salue un "gaulliste" qui s'en va "avec dignité et honneur"
Le patron des socialistes Olivier Faure estime que Sébastien Lecornu, dans l'incapacité de former un gouvernement durable, a démissionné avec "dignité et honneur".
Démission de Sébastien Lecornu: le vice-président LR François-Xavier Bellamy assure que son parti ne craint pas une dissolution
Face aux nombreuses critiques et aux menaces de censure, le Premier ministre a démissionné ce lundi 6 octobre. Il était fustigé par les oppositions mais a surtout dû faire face à une fronde à l'intérieur de son socle, notamment des Républicains.
Nouveau gouvernement: Olivier Faure met un énorme coup de pression à Sébastien Lecornu
Le président de la République a demandé au Premier ministre de former son gouvernement avant dimanche soir. Il a également donné pour consigner de choisir une équipe resserrée. Avant d'annoncer ses choix, Sébastien Lecornu veut s'assurer qu'aucune censure ne sera organisée, notamment d'Olivier Faure et du Parti socialiste.
Politique de Sébastien Lecornu: Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, estime que le Premier ministre "se dirige tout droit vers la censure"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Le Premier ministre espère éviter une censure avec plusieurs pistes avancées en matière budgétaire. Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, estime que le Premier ministre "se dirige tout droit vers la censure".
"Nous nous dirigeons tout droit vers la censure": l'avertissement d'Olivier Faure contre Sébastien Lecornu
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a estimé samedi 4 octobre que la "censure" du gouvernement semble de plus en plus envisageable, si "la donne ne change pas".
La météo pour ce samedi 4 octobre 2025
Les prévisions météo du moment. Par l'équipe météo de BFMTV: Christophe Person, Marc Hay, Sandra Larue, Guillaume Séchet et Virgilia Hess.
Le Premier ministre nous "a présenté une copie très insuffisante, voire alarmante", déclare Olivier Faure (PS)
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon, Sébastien Lecornu n'a toujours pas formé son gouvernement. Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau a déjà prévenu que la participation des Républicains n'est "pas acquise".
Municipales 2026 en Seine-et-Marne: le maire de Dammarie-lès-Lys arrête après 37 ans de mandat
Élu depuis 37 ans dans la municipalité de Dammarie-lès-Lys, et maire depuis 2014, Gilles Battail a annoncé qu'il n'allait pas se présenter à sa propre succession, lors des prochaines élections municipales de mars 2026.
Expérimentée dans 4 régions test, la consigne de verre peine à s'installer dans les habitudes
Sur cette période d'essai, 80.000 bouteilles ont été vendues, seules 15% seulement ont été retournées.
Les chiffres de la mobilisation de l'intersyndicale du 2 octobre
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la précédente. La CGT annonce près de 600.000 manifestants partout en France.
Mobilisation du 2 octobre: "Le nombre d'interpellations sera nettement moindre que le 18 septembre", affirme Agathe Foucault, porte-parole de la Police nationale
195.000 personnes ont manifesté en France ce jeudi, dont 24.000 à Paris, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Selon la même source, ils étaient 505.000, dont 55.000 à Paris, le 18 septembre dernier.
Grève du 2 octobre: 195.000 manifestants en France selon le ministère de l'Intérieur, 600.000 d'après la CGT
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi. La mobilisation a été moins importante que lors de la précédente. La CGT annonce près de 600.000 manifestants partout en France.
Mobilisation du 2 octobre: des chiffres de participation en nette baisse
Les syndicats ont lancé un appel à la grève pour ce jeudi, deux semaines après une première mobilisation qui a réuni un peu plus de 500.000 manifestants dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.Le ministère de la fonction publique a indiqué avoir recensé 4,22% d'agents de la fonction publique d'État (FPE) en grève à la mi-journée, contre près de 11% le 18 septembre au même moment.

Les grosses collectivités plus touchées que les petites: l'absentéisme dans la fonction publique continue de grimper et atteint 6,1% (contre 5,1% dans le privé)
L'absentéisme dans la fonction publique progresse en 2024, principalement à cause de l'allongement des arrêts maladie. Un phénomène qui traduit "le poids croissant des risques psychosociaux".
Grève du 2 octobre: "Même s'il y a peut-être un peu moins de monde dans la rue, ça ne remet pas en cause les attentes fortes des Français et du monde syndical", estime Xavier Iacovelli (Renaissance)
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.
L'objectif de 3.000 places en centre de rétention administrative repoussé de deux ans
L'objectif d'atteindre 3.000 places, d'ici 2027, dans les centres de rétention administrative (CRA), où sont enfermés les étrangers en situation irrégulière en attente de leur éventuelle expulsion, a été repoussé de deux ans, selon un rapport sénatorial.
"Tolérance zéro": Bruno Retailleau déclare que les forces de l'ordre "ne toléreront aucun dérapage" durant les manifestation du 2 octobre
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.
Grève du 2 octobre: "Il y aura 76.000 policiers et gendarmes" mobilisés, annonce Bruno Retailleau
Après les importantes perturbations observées le 18 septembre, l'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à se mobiliser contre les mesures budgétaires du gouvernement. Néanmoins, selon le renseignement territorial, le mouvement de grève devrait être moins suivi cette fois.
Grève du 2 octobre: transports, écoles... À quoi s'attendre pour la nouvelle journée de mobilisation?
Une nouvelle journée de grèves et de mobilisations est prévue ce jeudi 2 octobre en France à l'appel de l'intersyndicale. Environ 5.000 membres des forces de l'ordre seront déployés à Paris alors que "plusieurs dizaines de milliers de personnes" sont attendues dans le cortège.
Grève du 2 octobre: à quelles perturbations doit-on s'attendre?
La mobilisation du 2 octobre devrait être moins importante que le 18 septembre. Sur le réseau ferroviaire, le trafic devrait être normal dans les TGV et légèrement perturbé sur quelques axes Intercités. Le premier syndicat d'enseignant des écoles évalue à seulement 10% la proportion de grévistes.

"Le kilo de pommes de terre à 40 centimes": des producteurs de pommes de terre du Nord cartonnent en Île-de-France
Des agriculteurs du Nord vendent leurs pommes de terre directement aux clients, dans tous les départements d'Île-de-France. En proposant des prix très bas, ils rencontrent un grand succès depuis 2020.
"La violence est omniprésente dans les interventions du quotidien", assure le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, porte-parole de la Gendarmerie nationale
En neuf ans, les violences commises à l'encontre des gendarmes ont augmenté de 55% atteignant ainsi leur plus haut niveau en 2024. Dans près d’un quart d'entre elles, l'agresseur détient une arme à feu. Le porte-parole de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Erwan Coiffard, était l'invité de BFMTV de ce mardi 30 septembre pour réagir à ce sujet.
Municipales 2026: Frédéric de Araujo sera candidat à Samois-sur-Seine et plaide pour "un renouveau"
Professionnel de la communication, Frédéric de Araujo déclare officiellement sa candidature pour les municipales de 2026, dans son village de Samois-sur-Seine.











