Salon de l'agriculture: que deviennent les 600 tonnes d'excréments des animaux?

Chaque année, plus de 600 tonnes de fumier sont ramassées durant les huit jours du Salon international de l'agriculture. Si une partie est utilisée en compostage, le reste est utilisé en méthanisation pour devenir du biogaz.
Avant d'en arriver là, les excréments des animaux suivent un processus bien rodé. Et ça commence dès l'enclos. "Tous les jours, les excréments sont retirés pour que les taureaux ne se couchent pas dedans. On nous demande de faire en sorte que les animaux soient toujours propres", explique Alain, agriculteur, à BFMTV.
Après avoir été mis sous la paille, les déjections des animaux sont ramassés tous les matins, entre 6 heures et 8 heures, par une société spécialisée pour ensuite être stockés à l'arrière des halls, puis ramassés dans des camions prévus à cet effet.
"Il y a 150 tonnes qui partent en compostage pour les jardins, les champs, etc. Et 450 tonnes partent en méthanisation. Ils sont nettoyés et envoyés dans une unité dans la Marne pour devenir du biogaz", détaille Valérie Le Roy, directrice du Salon de l'agriculture.
Pour obtenir ce résultat, la matière organique est décomposée grâce à l'action de bactéries, privées d'oxygène. Ce processus de décomposition permet ainsi de générer une énergie renouvelable comme le biogaz.
Du fumier pour chauffer le zoo de Thoiry
Le fumier des animaux de Salon de l'agriculture avait été utilisé pour la première fois en 2019 afin de chauffer les enclos du zoo de Thoiry (Yvelines). À l'issue des 21 jours de méthanisation requis, le biogaz peut être utilisé sous forme de chaleur, d'électricité ou même de carburant.
Les résidus issus de la transformation des déchets en gaz sont aussi utilisés. "Le procédé permet de créer un engrais naturel qui s'appelle le digestat et cet engrais va pouvoir être épandu sur tous les champs, en substitution d'engrais chimiques", avait expliqué à l'époque Jérôme Valdivia, de GRT Gaz, à BFMTV.











