BFM

Saint-Denis: trois hommes jugés pour l'agression d'une adjointe au maire fin décembre

BFM G.G. avec AFP
placeholder video
Trois hommes accusés d'avoir agressé fin décembre une adjointe au maire de Saint-Denis doivent être présentés ce vendredi au tribunal de Bobigny. Ils pourraient être jugés dans la foulée.

Les trois hommes arrêtés pour l'agression fin décembre dans la rue d'une adjointe au maire de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), qui avait provoqué l'émoi, seront présentés vendredi au tribunal de Bobigny, a indiqué le parquet à l'AFP.

Interpellés mercredi à Saint-Denis, les trois mis en cause, dont deux sont âgés de 18 ans, seront présentés vendredi après-midi en comparution immédiate au tribunal de Bobigny. Ils pourront être jugés dans la foulée ou demander un délai de six semaines pour préparer leur défense.

Coups de pieds dans la tête

Le 20 décembre au soir, la sixième adjointe au maire socialiste Mathieu Hanotin, Oriane Filhol, sortait d'une réunion de travail à Saint-Denis et rentrait à son domicile lorsqu'elle s'est sentie suivie dans la rue par plusieurs hommes.

Rattrapée, la chargée des questions de solidarité et de droits des femmes pour la municipalité a subi une balayette avant d'être frappée à coups de pied dans la tête et au corps. Ses agresseurs ont pris la fuite.

Mobile toujours flou

Deux des interpellés sont suspectés d'être les agresseurs physiques de l'élue et un troisième d'avoir été sur place en qualité de donneur d'ordres et d'organisateur de l'agression, a appris l'AFP de sources proches du dossier. Si l'élue a été délibérément ciblée, selon l'enquête de la sûreté territoriale, le mobile exact de l'attaque reste flou.

Cette agression a soulevé l'indignation du monde politique sur fond de recrudescence nationale des violences contre les élus. Les violences contre les élus sont un sujet sensible qui a pris de l'ampleur ces derniers mois dans le pays. Selon le ministère de l'Intérieur, les agressions envers les élus devraient augmenter de 15% en 2023, après une hausse de 32% en 2022 (2.265 plaintes et signalements).