BFM

RER B: trafic perturbé ce jeudi par une grève à la SNCF

BFM G.H. avec AFP
Le RER B va subir des perturbations ce jeudi, à la suite d'une grève.

Le RER B va subir des perturbations ce jeudi, à la suite d'une grève. - Geoffroy Van der Hasselt - AFP

Quatre trains sur cinq devraient circuler ce jeudi en heure de pointe sur le RER B. Les cheminots ont prévu de faire grève pour notamment dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

Le trafic du RER B, exploité conjointement en Ile-de-France par la SNCF et la RATP, sera perturbé ce jeudi par une grève des cheminots de la SNCF, notamment des conducteurs de ces trains régionaux, selon les prévisions de trafic publiées par le groupe ferroviaire.

"Le trafic sera perturbé", avec seulement la moitié des trains en circulation "sur la partie nord de la ligne" et "trois trains sur quatre sur la partie sud", a indiqué la SNCF en actualisant ses prévisions en fin d'après-midi. "L'interconnexion est maintenue" à la gare du Nord, a-t-elle ajouté.

Les conducteurs de la SNCF opérant sur le RER B sont appelés à la grève par les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et FO-Cheminots pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et réclamer des hausses de salaires, selon des tracts syndicaux.

Les gestionnaires des plannings et les régulateurs du trafic sont aussi appelés à cesser le travail. Cette grève s'inscrit dans une série de mouvements sociaux en Île-de-France à la SNCF.

Déjà perturbé lundi et mardi, le trafic du RER E était encore touché par une grève mercredi. Comme les deux jours précédents, la SNCF prévoyait de faire circuler quatre trains sur cinq sur une partie de cette ligne. Une grève perturbait également mercredi le trafic du tramway 11.

Dès lundi, des grèves avaient entraîné la suppression de trains de la ligne N et du RER C (encore visé par une grève les 16 et 17 décembre prochains). La semaine dernière, les agents commerciaux en gare et contrôleurs du réseau régional francilien de la SNCF avaient aussi été appelés à la grève pour dénoncer des suppressions de postes et la dégradation des conditions de travail.