BFM

Réouverture de Notre-Dame de Paris: un vibrant hommage rendu aux pompiers et bâtisseurs

BFM Glenn Gillet
placeholder video
Lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, un hommage a été rendu aux pompiersqui sont intervenus en 2019 sur l'incendie de la cathédrale ainsi qu'aux compagnons qui ont rebâti et restauré l'édifice.

Un hommage à la hauteur de leur engagement. Au cours de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris ce samedi 7 décembre, 160 sapeurs-pompiers et compagnons ont défilé au centre de la cathédrale et ont été ovationnés par l'assistance, composée de nombreuses personnalités dont une cinquantaine de chefs d'État et de gouvernement.

Les soldats du feu honorés sont tous intervenus sur l'incendie qui a dévasté la cathédrale le 15 avril 2019 et les artisans présents ont quant à eux tous été mobilisés pour reconstruire et restaurer le siège du diocèse de Paris.

"La gratitude de la Nation française"

Dans son allocution, le président de la République Emmanue Macronl a exprimé "la gratitude de la Nation française" à "l'égard de tous ceux qui ont sauvé, aidé et rebâti Notre-Dame de Paris", estimant que "la grandeur de cette cathédrale est inséparable du travail de tous".

Avant cet hommage et la prise de parole du chef de l'État, un film retraçant la mobilisation depuis l'incendie de la cathédrale avait été diffusé pour rappeler l'importance de l'investissement de tous les acteurs qui ont permis à la cathédrale de renaître de ses cendres.