Refus d'obtempérer à Paris: une manifestation organisée samedi

L'endroit où s'est produit le refus d'obtempérer, le 5 juin 2022, dans le 18e arrondissement de Paris. - BFMTV
Une manifestation est prévue ce samedi à Paris, une semaine après la mort d'une jeune femme, tuée par des tirs de policiers dans le 18e arrondissement de Paris lors d'un contrôle routier. Le conducteur, qui avait refusé d'obtempérer, a lui été grièvement blessé.
Le rassemblement doit se tenir dès 13h samedi place de la République à Paris, ont annoncé la famille du chauffeur du véhicule et Amal Bentounsi, fondatrice de l'observatoire national des pratiques et des violences policières.
L'article L435-1 de la loi de 2017 mis en cause
Des familles d'autres personnes mortes à la suite d'une intervention seront présentes à cette manifestation. Les participants vont notamment appeler au retrait de l'article L435-1 de la loi de 2017 relative à la sécurité publique qui autorise les policiers à tirer, sous certaines conditions, notamment lorsqu'un véhicule leur fonce dessus.
L'article précise que les agents peuvent faire usage de leur arme: "lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui".
Amal Bentounsi estime notamment que certains jeunes ignorent que s'ils refusent d'obtempérer, ils s'exposent à des tirs.
Un appel à témoins lancé
Lors de la manifestation de samedi, il est également prévu d'évoquer le lancement d'un appel à témoins afin de récolter des témoignages et des vidéos de l'intervention des policiers samedi dernier.
Pour rappel, trois policiers ont tiré sur une voiture samedi dernier dans le 18e arrondissement de Paris à la suite d'un refus d'obtempérer. Le conducteur a été grièvement blessé tandis qu'une passagère a été mortellement touchée. Les agents concernés ont été placés en garde à vue puis libérés au bout de 48 heures. Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre.
La famille de la victime a annoncé ce mercredi porter plainte contre X et contre le conducteur pour "homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui".











