Rats, infiltrations... Des élèves et des professeurs dénoncent la vétusté du lycée polyvalent de Cachan

Un morceau de faux plafond effondré dans une salle, des tâches d'infiltration d'eau au plafond, du papier peint arraché sur les murs... Les élèves du lycée polyvalent de Cachan (Val-de-Marne) l'un des plus gros établissements scolaires de la région francilienne, dénoncent les conditions dans lesquelles ils sont amenés à étudier.
"On a cours dans une salle informatique où on n'avait pas de poignée de porte, du coup on ne pouvait pas sortir de la salle en urgence sans la clé", raconte Sébastien, élève de terminale, au micro de BFM Paris Île-de-France.
Les élèves lancent une pétition
Au-delà de la vétusté des bâtiments, les élèves dénoncent aussi des gros problèmes d'hygiène. Des rats ont même été observés dans les couloirs et les espaces extérieurs.
"Les toilettes du lycée, il y en a plusieurs qui n'ont pas de poignées, même dans les toilettes mixtes, ce qui est plutôt choquant", poursuit Sébastien. "On n'a pas vraiment de papier toilette, ni de savon."
Plusieurs élèves ont alors lancé une pétition, accessible via un QR code, pour exiger des conditions décentes au sein du lycée. Une pétition qui a désormais recueilli plus de 640 signatures, selon un collectif d'enseignants du lycée.
Ces dernières soutiennent d'ailleurs le mouvement des élèves, eux aussi inquiets de la vétusté des bâtiments, alors même qu'ils ont déjà tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises. Depuis ce mardi 27 février, 70 membres de la communauté éducative du lycée ont décidé d'exercer leur droit de retrait.
"On en a vraiment ras-le-bol de travailler dans ces conditions", dénonce François, enseignant. "Il y a effectivement tout un tas de problèmes matériels qui se posent et qui s'accumulent, dans tous les bâtiments, à tous les étages, alors qu'on les a signalés depuis des mois, et des fois même depuis des années."
L'enseignant se souvient avoir déjà donné cours "dans des salles où il faisait 12°C, parce que les canalisations sont bouchées, la chaudière est trop ancienne, et le chauffage ne monte plus jusqu'au troisième étage".
La région promet un plan de rénovation
De son côté, la mairie de Cachan s'indigne elle aussi de telles conditions et dénonce une inaction de la part de la région.
"La responsabilité de la région aurait dû s'exercer pour anticiper ces problématiques, et que ce lycée, qui accueille 2.600 élèves, soit enfin pris en charge dans les travaux indispensables qui doivent être menés", déclare Hélène de Comarmond, maire de Cachan.
Contactée par BFM Paris Île-de-France, la région promet la mise en place d'un plan de rénovation de l'établissement, pour un coût estimé à 85 millions d'euros.
"Le calendrier prévisionnel des travaux prévoit un démarrage du chantier en 2026, pour une livraison échelonnée en trois phases", précise-t-elle.
Dans un communiqué paru ce vendredi 1er mars, la région reconnaît que le lycée "souffre d'une vétusté importante et d'une organisation à repenser. Il fait partie des 200 lycées vétustes identifiés en 2016 à l'arrivée du nouvel exécutif".
"La Région Île-de-France a porté une première opération (coût total : 15 M€), livrée en février 2023, qui a permis de partitionner le bâtiment Léonard de Vinci avec le CFA de l’AFORP (métiers de l’industrie)", précise le communiqué.
Elle ajoute qu'une seconde opération de rénovation "portera sur l'extension du bâtiment Sorre, la destruction du bâtiment Eiffel et la création d'une salle polyvalente autonome".
Les enseignants de l'établissement indiquent quant à eux la tenue d'une réunion exceptionnelle au rectorat de Créteil ce vendredi pour se prononcer sur les mesures à prendre concernant la situation et le droit de retrait des enseignants.











