BFM

Propreté, confort... La gare d'Austerlitz est la moins aimée d'Île-de-France

BFM F.R.
La gare de Paris-Austerlitz en mars 2010.

La gare de Paris-Austerlitz en mars 2010. - LOIC VENANCE / AFP

D'après le baromètre de satisfaction de la SNCF, publié chaque année, la gare d'Austerlitz est la moins bien classée par les usagers de la région Île-de-France.

La SNCF a publié, en mai dernier, son baromètre de satisfaction, à l'attention de ses usagers. Basé sur sept critères (informations, déplacements, propreté et sûreté, confort de l'attente, commerces et services, architecture et animations, mobilité durable), le baromètre permet de classer les gares de France.

En Île-de-France, la gare la moins aimée des usagers est la gare Austerlitz, qui n'obtient que la note de 6,53 sur 10. La gare du Nord n'atteint que 6,97, loin de la première gare francilienne, Montparnasse, avec 7,84.

Les voyageurs ont notamment relevé le manque de confort d'attente (6,71/10), ainsi que le manque de commerces et des services (6,42). L'architecture et les animations ne séduisent guère plus (6,08). 

L'une des pires gares de France

En plus d'être la plus mal classée de la région, la gare d'Austerlitz figure également en bas du classement national. La plus mal classée de France est celle de Matabiau, à Toulouse, avec 6,30. La gare de Compiègne figure aussi parmi les plus mal notées, avec 6,68, ou encore celle de Sète (6,78).

Parmi les 130 plus grandes gares de France, la plus appréciée est la gare de La Baule-Escoublac, dans les Pays-de-la-Loire, avec une note de 8,47.

Un large chantier de modernisation a été lancé à la gare d'Austerlitz, et devrait prendre fin à l'horizon 2027. Outre la réfection de la gare, le projet d'extension prévoit un réaménagement de la friche attenante.

Un bâtiment de 300 mètres de long et de 37 mètres de hauteur, étiré entre la gare et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, doit sortir de terre. Il hébergera un immense centre commercial, 50.000 m2 de bureaux, 140 logements sociaux, 20.000 m2 de commerces et services ou encore un hôtel quatre étoiles.