Paris: un syndicat dénonce un gel des commandes dans les bibliothèques municipales, la mairie se défend

"Après les JO, y'a plus d’sous pour les bibliothèques ?" C'est la question que s'est posée l'un des syndicats du personnel des bibliothèques parisiennes. Ce dernier dénonce un manque de moyens et alerte sur le gel des commandes, jusqu'au mois de mars prochain.
"Et les factures des commandes déjà livrées n'auraient pas été réglées dans les délais (voire non réglées)", ajoute le syndicat SUPAP-FSU.
Selon le communiqué du syndicat, les agents ont appris, le 26 septembre dernier, que "toutes les commandes de livres adultes ou jeunesse, de DVD, de CD ou encore de partitions sont bloquées".
De son côté, la mairie de Paris "entend les inquiétudes", mais réfute une quelconque baisse du budget ou un gel.
Une nouvelle bibliothèque fait réajuster le budget
Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris en charge de la culture, explique que "l'enveloppe globale des achats dédiés aux ouvrages dans les bibliothèques et médiathèques est maintenue, et même légèrement augmentée". "Notre intention n'est pas de baisser de budget l'an prochain", ajoute-t-elle.
Toutefois, l'ouverture d'une nouvelle bibliothèque dans le 19e arrondissement a poussé la ville à répartir son budget différemment.
"En début d'année, nous avons priorisé les achats pour l'ouverture d'un nouvel établissement. Cela nécessite d'étaler les dépenses et non pas de les supprimer", détaille l'élue.
Des commandes reportées à 2025
Les commandes ne sont pas totalement gelées, mais seulement "priorisées". Selon la mairie, cela n'a "pas d’incidence notable sur la qualité et la richesse de l’offre au sein du réseau des bibliothèques de la ville". Certaines commandes pourront donc être décalées en 2025.
Actuellement, la mairie de Paris octroie 178 millions d'euros pour la politique culturelle de la ville, hors salaires.











