BFM

Places de parkings supprimées, végétalisation... À Paris, la butte Montmartre continue sa piétonnisation

BFM Nicolas Dumas avec Alexandre Simoes
placeholder video
Depuis le 18 novembre 2024, des travaux de réaménagement sont en cours dans la Butte Montmartre. Ces travaux, inscrits dans une démarche de piétonnisation, visent à supprimer définitivement le stationnement pour libérer l’espace public.

Les voitures sont de moins en moins les bienvenues dans la Butte Montmartre, située dans le 18e arrondissement de Paris.

Dans le cadre du programme "Embellir votre quartier", la mairie du 18e a lancé, dès le 18 novembre 2024, des travaux de piétonnisation touchant 19 rues. L’objectif est de supprimer définitivement le stationnement au profit d’une végétalisation accrue et d’un apaisement de l’espace public, notamment par une réduction des nuisances liées à la circulation, note la mairie.

300 places de parking supprimées

300 places de parking ont déjà été supprimées sur les 1.600 disponibles autour du Sacré-Cœur. Ces fermetures entraînent des complications pour certaines personnes qui travaillent dans le quartier.

"On doit monter avec tout ça. Et lui qui porte l’aspirateur, le sac, il est déjà un peu lourd. Avant, c’était beaucoup plus pratique, on avait la place juste ici, en face de l’immeuble," explique Sabrina, accompagnée de son collègue Eduardo, avant de se diriger vers un hall d’immeuble pour le nettoyer.

"Ça va ennuyer les riverains"

La circulation dans l’aire piétonne est limitée à une vitesse maximale de 6 km/h, soit au pas et est réservée uniquement à ceux ayant une destination dans la zone: habitants, soins à domicile, dépose d’une tierce personne ou encore livraisons.

Des panneaux carrés bleu sur fond blanc avec un piéton et un cycliste ont été mis en place. Dans ces zones, ce sont les piétons qui sont prioritaires. La vitesse est réduite à 20 km/h dans les zones rencontre.

Le stationnement sur les emplacements livraisons est autorisé avec un disque bleu pour une durée de 30 minutes. Par ailleurs, seules une douzaine de places réservées aux personnes à mobilité réduite seront conservées, tandis que le trafic de transit reste strictement interdit.

Si certains riverains accueillent favorablement le projet, d’autres estiment qu’il va trop loin.

"Ça va ennuyer les riverains. On va avoir du mal à rentrer dans nos parkings, on va avoir du mal à déménager. Et je pense qu’on va créer des embouteillages. Montmartre n’avait absolument pas besoin de cette piétonnisation à outrance," déplore Brice Moyse, président de l’association des commerçants Lepic-Abbesses, auprès de BFM Île-de-France Paris.

Classer la Butte au patrimoine mondial de l’UNESCO

Avec seulement un habitant de Montmartre sur quatre possédant une voiture, la municipalité assume pleinement son choix.

"L’idée, c’est beaucoup plus d’espace, plus de végétation. Donc moins de place pour les voitures et moins de circulation de transit. L’idée, c’est de compliquer la vie, on peut le dire comme ça, pour ceux qui n’ont rien à faire à Montmartre", explique Jean-Philippe Daviaud, conseiller de Paris délégué au commerce auprès du maire du 18e arrondissement.

La fin des travaux est prévue pour le 31 août 2025. La végétalisation débutera aprochainement et les premiers arbres seront plantés à l'automne 2025. Les travaux dans la rue Lepic vont commencer début février avec des jardinières en pleine terre et des plantations d'arbres où il n'y a pas de réseaux. Il y aura des plantations d'arbres notamment sur la place Jean-Baptiste-Clément. 

Pour la ville de Paris, ces aménagements s’inscrivent dans une vision ambitieuse: faire classer la Butte Montmartre au patrimoine mondial de l’Unesco.