Pénurie de carburants: les prix à la pompe s'envolent dans certaines stations franciliennes

De l'essence, peu importe le prix. Dans les stations-service parisiennes, le prix du litre d'essence explose ces derniers jours en raison de la pénurie et des limitations des imports de pétrole.
2,42 euros le litre de diesel
Ce mercredi matin à la station BP de l'avenue Paul-Doumer dans le 16ème arrondissement, le prix du litre de diesel est affiché à 2,42 euros le litre, soit 50 centimes de plus que la moyenne nationale.
"Ce n'est pas donné mais quand on a pas le choix, on ne regarde pas le prix", confie cet automobiliste au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Mais avec les nombreuses stations-service fermées dans la capitale, les automobilistes sont contraints de tenter leur chance. "On n'a pas le choix, tout était fermé sauf cette station", regrette ce Francilien. Derrière lui, d'autres patientent dans une file d'attente qui dépasse les 200 mètres.
Dans d'autres stations franciliennes, les prix s'envolent comme le recense le site du gouvernement: 2,36 euros le litre de gazole dans une station d'Asnières, 2,37 euros recensés dans une pompe à Colombe ou encore 2,35 euros le litre de gazole dans une station du 13e arrondissement.
Les stations-service fixent les prix
Si le prix du litre est influencé par le cours du pétrole, il varie également selon la loi de l'offre et la demande. C'est donc aux stations-service que revient la tâche de fixer les prix du litre que retrouveront les automobilistes à la pompe.
"Dans le contexte actuel, on ne peut pas prendre en compte la loi de l'offre et la demande", explique Nichade Piaraly, vice-président de Mobilians, une organisation professionnelle qui représente une grande partie des stations-service franciliennes au micro de BFM Paris Ile-de-France.
"Ce n'est pas de la concurrence, ce sont des gens opportunistes et ce n'est pas notre métier", conclut-il.
Selon le gouvernement, 31,3% des stations françaises connaissent des difficultés d'approvisionnement. Ce taux grimpe à 44% en Ile-de-France, selon les chiffres communiqués mardi soir.











