BFM

Paris: une place pour rendre hommage "aux combattantes et combattants" du sida

BFM Gauthier Hartmann
La mairie de Paris (photo d'illustration)

La mairie de Paris (photo d'illustration) - JOEL SAGET / AFP

La place doit être inaugurée le 1er décembre dans le quartier du Marais, à Saint-Paul. Ce projet a été voté à l'unanimité en délibération lundi au Conseil de la mairie de Paris Centre.

La mairie de Paris veut rendre hommage aux victimes du sida. Une plaque va bientôt être inaugurée dans le quartier du Marais, à Paris.

Le lieu de mémoire prévu se situe sur le "terre-plein Saint-Paul", une bande piétonne située à proximité de la rue de Rivoli. La dénomination prochaine de cette place devrait être "place des combattantes et combattants du sida". Elle doit être inaugurée le 1er décembre, une date symbolique, puisqu'il s'agit de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Le projet a été mené par le maire de Paris Centre Ariel Weil, ainsi que les adjoints à la maire de Paris, Laurence Patrice en charge de la mémoire, Anne Souyris, chargée de la santé publique et Jean-Luc Romero-Michel. Sur son compte Twitter, ce dernier s'est dit "très fier" de cette inauguration prochaine qui a pour but "d'honorer celles et ceux qui sont morts et qui se battent", selon l'adjoint chargé des droits humains.

Une plaque et un QR code

Une délibération a été votée ce lundi soir à l'unanimité au conseil municipal de la mairie de Paris Centre. Une autre devrait suivre la semaine prochaine au Conseil de Paris

Une plaque commémorative sera visible sur cette place ainsi qu'un texte informatif. La mise en place d'un QR Code donnant accès à plus d'informations sur cette thématique est aussi envisagée, comme l'explique Le Parisien.

Dans sa délibération, consultée par nos confrères du quotidien régional, la mairie de Paris Centre explique vouloir permettre de revenir sur l'histoire de cette épidémie et sur ses implications. Elle souhaite aussi offrir un lieu de recueillement au sein de la capitale.

L'épidémie de sida avait été détectée officiellement il y a 40 ans. Depuis, ce virus a fait des millions de morts partout dans le monde. Un précédent lieu de mémoire en hommage aux morts du sida avait été inauguré en 2006 par le président de la République de l'époque Jacques Chirac dans le Parc de la Villette (19e arrondissement), comme le rappelle Le Monde.