Paris: une pétition contre les embouteillages aux abords de la place de la Bastille

Des véhicules qui n'avancent pas et un concert de klaxons. Face aux embouteillages qui se créent en fin de journée aux abords de la place de la Bastille, une pétition a été lancée pour fluidifier la circulation, notamment sur le boulevard Beaumarchais.
Depuis le réaménagement de la place en 2019, "tous les jours de la semaine, la circulation des voitures dans le sens -République/Bastille- subit un goulot d'étranglement au débouché des boulevards Beaumarchais et Richard-Lenoir, place de la Bastille, provoquant un embouteillage massif permanent de 15h à 20h", assure le texte de la pétition.
"Pour les riverains et commerçants des boulevards, le quotidien s’est ainsi transformé en enfer urbain", ajoute la pétition.
Les commerçants aussi affectés
Sur place, les riverains parlent également d'un lieu "bruyant" et d'une "avenue mal partagée". Et beaucoup sont d'accord pour dénoncer la situation subie chaque soir dans cette zone.
"J'évite absolument de passer par la Bastille parce que depuis qu'ils ont changé le sens de la circulation, ça passe sur une file. C'est très compliqué d'y accéder", explique un automobiliste au micro de BFM Paris.
Ces embouteillages massifs affectent également les restaurateurs du secteur, qui voient leurs terrasses désertées en fin de journée.
"Il est sûr que d'être en terrasse au bord d'une deux fois deux voies et être en terrasse au bord d'une rue piétonne c'est deux choses différentes. Le client aimerait bien avoir moins de pollution sonore", affirme Joseph, un restaurateur.
La mairie prévoit une expérimentation d'ici cet été
A l'heure actuelle, la pétition a été signée par 330 personnes. En réponse, la mairie du 11e arrondissement promet des changements. Elle souhaite notamment "piétonniser le boulevard Richard-Lenoir les jours de marché", explique François Vauglin, maire du 11e arrondissement.
"Ça va être une expérimentation cet été, qui va permettre de diviser par deux le nombre de voitures qui rentrent sur la place. Ainsi, normalement, la circulation devrait être plus fluide du côté boulevard Beaumarchais mais aussi dans toutes les petites rues qui sont annexes à la place", détaille l'élu.
Si elle démontre son efficacité, ette expérimentation pourrait alors être pérennisée











