BFM

Paris: une enquête ouverte contre le restaurant Manko accusé de racisme

BFM Gauthier Hartmann
placeholder video
Plusieurs jeunes femmes noires ont dénoncé dans une vidéo avoir été recalées à l'entrée du restaurant malgré une réservation. L'établissement a présenté ses excuses.

Le restaurant Manko dans la tourmente. Quelques jours après avoir été accusé de racisme par trois jeunes femmes, l'établissement du VIIIe arrondissement est désormais visé par une enquête ouverte par le parquet de Paris pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité". L'enquête a été confiée à la brigade de la répression de la délinquance aux personnes.

Plusieurs personnes noires recalées

L'incident remonte à samedi dernier devant l'établissement culinaire situé à quelques mètres des Champs-Elysées. Trois jeunes femmes noires venues manger dans le restaurant où elles avaient préalablement réservé, sont recalées à l'entrée par l'agent de sécurité. La raison: leur tenue qui n'est pas, selon lui, de soirée. Pourtant, les jeunes femmes présentes sont chaussées de talons, deux d'entre elles sont vêtues de robes et l'autre d'une chemise blanche.

Une partie de la scène est filmée par l'une des trois jeunes femmes en question originaire de Montréal. Dans la vidéo d'une durée d'environ trois minutes, un autre groupe incluant deux femmes noires est recalé de l'entrée tout comme une minute après, un autre couple de personnes noires, Bryan et sa compagne.

"La personne nous dit que c'est pas possible, on demande pourquoi, il me dit que je suis en jogging alors que je suis muni d'un pantalon", raconte-t-il à BFMTV.

Interloqué, il insiste, exhibant le SMS prouvant sa réservation, et tente d'obtenir des explications.

"Un manager est apparu, je sais plus si c'était un responsable ou un manager, je suis allé le voir je lui ai demandé. Il me dit 'il y a plein de noirs à l'intérieur'. Je lui dis d'accord, c'est pas forcément une raison, mais pourquoi nous on ne peut pas rentrer? Et là il hausse juste les épaules", relate Bryan.

Le restaurant parle d'un "accident"

Après l'incident et la publication de la vidéo sur le réseau social Tiktok, d'autres témoignages affluent sur les réseaux sociaux pour dénoncer des faits similaires au Manko. Plusieurs personnes pointent du doigt un comportement raciste du restaurant au moment de l'entrée au sein de l'établissement.

Quelques jours après la publication de la vidéo et alors que les critiques se multiplient à l'égard du restaurant, ce dernier a présenté ses excuses sur son compte Instagram assurant respecter les valeurs de "l"égalité et de la tolérance". Le président de l'établissement Tony Gomez, interrogé par BFMTV, assure que c'est un acte isolé et qu'il s'agit d'un "accident".

"Quand j'ai appris ça, j'étais en furie parce que, comme tout le monde, j'ai découvert des images, je me suis dit c'est quoi cette histoire", s'est étonné Tony Gomez.

Le vigile mis en cause lors de l'incident a depuis été retiré de la surveillance du restaurant. L'établissement assure que les sanctions ont été prises de "façon permanente".