BFM

Paris: un devis dévoilé afin de rendre accessible aux handicapés la ligne 6 du métro

BFM Cyrielle Cabot , Journaliste BFMTV
Un métro de la ligne 6 passe sur le viaduc de Passy

Un métro de la ligne 6 passe sur le viaduc de Passy - Archives AFP

Outre le coût prohibitif, les travaux seraient particulièrement complexes à mettre en oeuvre et pourraient s'étaler sur une période de 10 ans.

Rendre accessible le métro parisien aux personnes handicapées va coûter très cher, déplore Ile-de-France Mobilités, après les résultats d'une étude portant sur la ligne 6. Lancée en 2019, elle chiffre à "700 millions d'euros, dans l'hypothèse la plus haute", la mise en accessibilité des "28 stations de cette ligne", selon Valérie Pécresse, interrogée par Le Parisien.

Cette somme représente à elle seule la moitié du budget dédié à effectuer des travaux d'accessibilité dans l'ensemble du réseau francilien, inscrit dans l'actuel contrat de plan État-région.

Auprès du quotidien, la présidente de la Région Ile-de-France se dit tout de même prête à investir à condition que l'État et la Ville de Paris apportent aussi leur soutien.

"Je propose [d'apporter] un tiers du financement nécessaire. Mais il faudra que l'État et la Ville de Paris s'engagent à financer les deux tiers restants", précise-t-elle auprès du quotidien.

Dix ans de travaux

Outre le coût prohibitif, les travaux seraient particulièrement complexes à mettre en oeuvre. Selon l'étude, le chantier pourrait ainsi démarrer par le terminus à Charles-de-Gaulle-Étoile pour se terminer à Nation. Mais il devrait obligatoire être mené tronçon par tronçon. Les travaux pourraient ainsi s'étaler sur une période de 10 ans.

"En tout cas, on ne pourra pas descendre en dessous de six ans de travaux", estime Valérie Pécresse. Et d'insister: "Avant d'être un casse-tête financier, l'accessibilité des stations est d'abord un casse-tête technique."

La présidente d'Ile-de-France Mobilités vient par ailleurs d'annoncer avoir lancé une étude complémentaire portant sur les stations Nation et Étoile, destinée à analyser comment il est possible d'y installer des ascenseurs.

À ce jour, 40% seulement du réseau ferré est accessible aux personnes à mobilité réduite. Ile-de-France Mobilités espère voir se chiffre passer à 60% en 2024, pour les Jeux olympiques.