BFM

Paris: seulement 4% des électeurs ont participé à la votation sur les "rues-jardin" ce dimanche

BFM Florent Bascoul
Un homme à vélo devant un mur végétalisé rue d'Aboukir dans le 2e arrondissement de Paris le 13 juillet 2019.

Un homme à vélo devant un mur végétalisé rue d'Aboukir dans le 2e arrondissement de Paris le 13 juillet 2019. - ALAIN JOCARD / AFP

Les électeurs parisiens étaient appelés ce dimanche 23 mars à se prononcer sur le plan de piétonnisation et de végétalisation de 500 rues de la capitale. Le projet a recueilli 65,96% des suffrages mais la participation a été très faible. Seulement 4,06% du corps électoral a voté.

56.500 personnes sur 1,3 million d'inscrits. La troisième votation organisée par la ville de Paris ce dimanche 23 mars portant sur la végétalisation et la piétonnisation de 500 rues a été validée par 65,96% des participants. Malgré les enjeux de ce sujet comme la réduction de 10.000 places de stationnement et le développement des "rues aux écoles", les électeurs ont largement ignoré ce scrutin.

"Sur les 1.391.369 personnes inscrites sur les listes électorales parisiennes, 56.489 électeurs ont pris part au scrutin, avec 56.175 suffrages exprimés", indique la mairie. La participation s'élève donc à 4,06%.

À titre de comparaison, la votation qui avait abouti à l'interdiction des trottinettes à Paris en avril 2023 avait vu 7,46% des Parisiens inscrits sur les listes électorales se prononcer sur la question. En février dernier, lors de la votation sur la majoration des tarifs de stationnement pour une part des véhicules lourds de type SUV, la participation avait atteint 5,68%.

Cette baisse intervient alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait décidé cette fois-ci d'ouvrir le corps électoral en autorisant les 16-18 ans à participer. Par ailleurs, les habitants de sept arrondissements étaient invités à répondre à des questions d'intérêt local.

L'opposition dénonce "la politique de la poudre aux yeux"

Le groupe Changer Paris de Rachida Dati a réagi sur les réseaux sociaux, évoquant une participation de seulement "3,9%".

"Les Parisiens refusent de donner un blanc-seing à Anne Hidalgo et sa majorité" écrit le groupe sur X, estimant que cette faible participation signe la "fin de règne" de l'édile.

Avec la création de ces 500 rues sans voiture, 10.000 places de stationnement vont "potentiellement" être supprimées, expliquait en janvier Patrick Bloche, premier adjoint à la mairie de Paris.