BFM
Partenaire

LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU se bat pour encore plus de justice

BFM En partenariat avec LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU
Maître Sophie Périer-Chapeau

Maître Sophie Périer-Chapeau - LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU

Maître Sophie Périer-Chapeau, avocate au barreau de Paris et fondatrice du cabinet éponyme, interpelle les acteurs de la justice pour que les victimes de dommages corporels de la route, d’infractions, d’accidents médicaux, du travail ou encore d’attentats soient indemnisées rapidement.

Le cabinet LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU a fondé sa solide réputation sur son engagement sans faille dédié au seul intérêt de ses clients : les victimes d’accidents corporels. Une posture, reflet de l’idéal de justice de Maître Sophie Périer-Chapeau :

«Nous sommes un cabinet indépendant. Nous ne défendons que les victimes.»

Rendre justice aux victimes rapidement

Lorsqu’il survient, l’accident corporel s’impose violemment et brutalement aux victimes et à leurs proches. «Nous tous, professionnels de la justice, nous devrions œuvrer collectivement pour que ces victimes retrouvent leur dignité dans les plus brefs délais», affirme l’avocate qui rappelle le principe fondamental du droit français de la responsabilité : la réparation intégrale des préjudices corporels de la victime. Autrement-dit, le droit français oblige de replacer la personne victime dans la situation qui était la sienne avant le fait dommageable. Aussi, Maître Sophie Périer-Chapeau juge insupportable que les victimes ne soient, parfois, indemnisées qu’au bout de longues années de procédures. «Leurs besoins sont avérés dès l’accident.»

Des délais déraisonnables pourtant condamnés

Un arrêt récent de la 5e chambre du Conseil d’État a condamné l’État français rappelant «qu’il résulte des principes généraux qui gouvernent le fonctionnement des juridictions administratives que les justiciables ont le droit à ce que leurs requêtes soient jugées dans un délai raisonnable». En l’espèce, le juge a effectivement considéré que le délai de onze ans pour mener à bien une procédure d’indemnisation était déraisonnable (CE. 5ème ch. 22 juillet 2020, arrêt n°430280).

Malheureusement, ces dizaines d’années s’inscrivent parfois comme une norme. Une durée délétère, une épreuve anxiogène, stressante et fatigante qui s'ajoute aux autres douleurs vécues par les victimes et leurs aidants familiaux. Vous pouvez contacter l’équipe de LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU via le site internet du cabinet ou directement par mail.

L'équipe du cabinet d'avocat
L'équipe du cabinet d'avocat © LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec LEGISTIA PÉRIER CHAPEAU. La rédaction de BFM Paris n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.