BFM

Paris: les trois premiers lauréats des Parisculteurs 2023 dévoilés

BFM Nicolas Dumas avec Juliette Moreau Alvarez
Croquis du projet de toiture-terrasse pour la floriculture, au cœur de la villa du Lavoir à Paris

Croquis du projet de toiture-terrasse pour la floriculture, au cœur de la villa du Lavoir à Paris - Ville de Paris

INFO BFM PARIS ÎLE-DE-FRANCE. Cultures de fleurs, de thé ou encore de fruits: les trois premiers lauréats de l'édition 2023 de Parisculteurs sont dévoilés ce mardi.

Les lauréats de la 5e édition des Parisculteurs se dévoilent. Ce mardi 10 octobre, la ville de Paris annonce les 12 vainqueurs des Parisculteurs 2023. Cet appel à projets met en lumière l'agriculture urbaine et l'ensemble des activités de production agricole dans la capitale et sa petite couronne.

Culture au sol, agriculture en intérieur, aquaponie... Il existe de nombreuses façons de cultiver en ville. BFM Paris Île-de-France dévoile en exclusivité les noms des trois premiers lauréats de cette édition.

• Pédoncule, les fleurs au service de l'art

Une toiture-terrasse de 550m2 pour la floriculture, c'est le projet Pédoncule situé au cœur de la villa du Lavoir dans le 10e arrondissement de Paris, propriété de la Régie immobilière de la ville de Paris. Le but est de cultiver des plantes régionales d'une part et de dévoiler la création artistique de l'autre.

Le plan du "Pédoncule", lauréat des Parisculteurs 2023.
Le plan du "Pédoncule", lauréat des Parisculteurs 2023. © Ville de Paris

Pour ce faire, les fleurs coupées, fraîches, pressées ou coupées, seront commercialisées en "Click & Collect" et grâce à des partenariats avec certaines fermes florales parisiennes. Des créations à base de fleurs seront également réalisées, comme des herbiers, des cyanotypes ou encore des calligraphies.

• Jardins de thé, un grand projet unique

Une production de thé à l'entrée du Bois de Boulogne. À l'Orée du Bois, dans le 16e arrondissement, le projet Jardins de thé est une nouveauté à Paris. Gaëlle Rousseau sera à la tête de 1900m2 de pleine terre avec son entreprise déjà présente dans le 17e arrondissement et en Normandie.

Le plan du "Jardin de Thé", lauréat des Parisculteurs 2023.
Le plan du "Jardin de Thé", lauréat des Parisculteurs 2023. © Ville de Paris

Des camélias et des aromates seront cultivés pour produire du thé, vendu par la suite lors des ouvertures et des animations, auprès des restaurateurs ou encore de salons de thé parisiens.

• La ferme du bout de la rue, un verger maraîcher d'un hectare

Au cœur du parc des Lilas, la future ferme urbaine La ferme du bout de la rue sera un verger maraîcher pensé comme un lieu de production et de pédagogie. Sur la parcelle Lemerle Vetter de près d'un hectare, située à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, plusieurs variétés d'arbres fruitiers et de petits fruits seront plantés selon les principes de l’agroforesterie et du maraîchage bio intensif sur petite surface.

Le projet "La ferme du bout du monde", lauréat de Parisculteurs 2023.
Le projet "La ferme du bout du monde", lauréat de Parisculteurs 2023. © Ville de Paris

Trois serres se dresseront sur la parcelle, dont une dédiée à la vente et l'accueil du public. Une zone sera également réservée au verger. Des ateliers pour les scolaires pourront être organisés, tout comme des formations pour le public professionnel et des team building.

Ce mardi, neuf autres lauréats seront annoncés dans la journée.