BFM

Paris: les livraisons et ventes à emporter interdites dans tous les restaurants après 22h

BFM Juliette Mitoyen , Journaliste BFM Régions
Un livreur à Paris (photo d'illustration)

Un livreur à Paris (photo d'illustration) - BFM Paris

Dès vendredi soir, la vente à emporter et la livraison de plats ainsi que la vente de boissons alcoolisées seront interdites entre 22h et 6h dans tous les établissements de la capitale.

Anne Hidalgo avait annoncé ce jeudi matin la fermeture "d'un certain nombre de lieux où il y a de la vente à emporter" dès 22 heures, en raison d'attroupements que ces activités pouvaient provoquer en dehors des commerces concernés. Mais l'arrêté de la préfecture de police va finalement plus loin.

Dès vendredi, le 6 novembre, "les activités de livraison et vente à emporter de tous les produits préparés par les restaurants et débits de boissons et les établissements flottant (péniches)" seront interdites entre 22 heures et 6 heures du matin, annonce le préfet dans un communiqué.

"En pratique, cet arrêté impose donc la fermeture totale de ces établissements entre 22h et 6h", précise le communiqué. Tous les restaurants et débits de boissons de la capitale sont ainsi concernés par cette mesure.

Par ailleurs, "la vente de boissons alcooliques et leur consommation sur la voie publique" sera également interdite à ces mêmes horaires.

"Des regroupements aux abords de ces établissements"

La préfecture justifie ce durcissement par "des déplacements et des regroupements de personnes (livreurs, clients…) dans et aux abords de ces établissements" remarqués par les services de police.

"Alors que la situation sanitaire exige de limiter les interactions sociales à ce qui est strictement nécessaire", poursuit le communiqué. "La vente à emporter de boissons alcooliques, notamment dans les épiceries de nuit", est susceptible de favoriser des regroupements nocturnes", ajoute la préfecture.

L'arrêté précise qu'à compter de vendredi soir, la préfecture de Police assurera un dispositif de contrôle des établissements concernés ainsi que des livreurs se trouvant sur la voie publique après 22h.