Paris: les animateurs du périscolaire en grève toute la semaine

Pas de cantine, de goûter ou de devoirs surveillés. C’est la situation qui attend les parents de jeunes enfants à Paris durant toute la semaine à partir de ce lundi 13 novembre, les animateurs du périscolaire et les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) étant en grève.
Dans un communiqué, les syndicats à l’origine de l’appel à la grève, la SUPAP-FSU et la CFDT, se sont félicités que “la mobilisation s'amplifie d'heures en heures, de nouvelles écoles annonçant la fermeture de leurs services périscolaires”.
Une manifestation prévue mardi
Parmi les établissements les plus touchés par la grève, les enfants finissent l’école à 15h ce mardi et vendredi, heure à laquelle devraient commencer les activités périscolaires. Pour lundi et jeudi, les cours se terminent dès 16h30 et 11h30 pour mercredi, pour les mêmes raisons.
“Ça devrait être au moins 200 écoles fermées sur les services d’interclasses lundi et les ateliers du mardi après-midi et puis des dizaines d’autres qui vont être fonctionnelles en service très perturbé”, a estimé Nicolas Léger, co-secrétaire général de SUFAP-FSU.
"Déprécariser le métier"
Dans le détail, les syndicats réclament plus de moyens pour des “recrutements massifs supplémentaires de titulaires”, une pérennisation des effectifs avec la contractualisation des vacataires et l’augmentation des rémunérations et des perspectives d’évolution de carrière pour “redonner de l’attractivité à nos métiers”. Ils demandent également une meilleure formation.
La situation des animateurs du périscolaire sera débattue au Conseil de Paris qui débute ce mardi. Des voeux différents portés par le groupe Changer Paris et le groupe Communiste et citoyen ont été déposés.
“On veut une professionnalisation du métier et déprécariser le métier d’animateur et ça commence d’ailleurs par leur donner la prime Rep Rep+ qui est accordée aux professeurs de la ville de Paris et qui ne leur est pas accordée. C’est le minimum et c’est légitime, on défend cette position”, a déclaré Samia Badat-Karam, conseillère de Paris et faisant partie du groupe Changer Paris.
. Une manifestation des animateurs est ainsi prévue à 15h en parallèle des discussions.











