Parcours, jusqu'à 30.000 personnes attendues... À quoi s'attendre à Paris pour la manifestation du 1er-Mai?

Manifestation du 1er mai 2024 à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP
Ce jeudi, à Paris, aura lieu la traditionnelle manifestation du 1er-Mai, organisée par l'intersyndicale. Cette année, le parcours est légèrement modifié, le cortège s'élancera du 13e arrondissement, a indiqué la préfecture de police dans un communiqué.
Manifestation jusqu'à Nation
Les manifestants partiront de la place d'Italie à 14 heures. Ils emprunteront le boulevard de l'Hôpital jusqu'à la place Valhubert. Ensuite, direction le pont d'Austerlitz pour rejoindre l’avenue Ledru-Rollin jusqu’à l’avenue Daumesnil. Enfin, le cortège traversera le boulevard Diderot pour arriver place de la Nation.
La préfecture de police de Paris indique "qu'un dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation, autour des places d'Italie et de la Nation, et autour de l'itinéraire, au fur et à mesure de la progression du cortège".
Elle précise également que les véhicules stationnés sur le parcours ou ses abords feront "l'objet de mesures de déplacement". Elle recommande donc aux automobilistes de contourner le secteur dès 10 heures.
Jusqu'à 30.000 personnes attendues
Du côté des forces de l'ordre, on s'attend cette année à un 1er-Mai similaire à celui de l'an passé où 20.000 personnes avaient fait le déplacement. Entre 15.000 et 30.000 manifestants sont attendus ce jeudi dans les rues de la capitale et entre 100.000 et 150.000 dans l'ensemble du pays, a appris BFMTV de source policière.
Des "éléments à risque", soit des personnes susceptibles de créer des troubles, sont aussi attendues dans les cortèges. 200 à 400 de ces individues sont attendus à Paris.
"Les risques existent mais sont mesurés" confie une source policière, qui dit que les forces de l'ordre seront vigilante car le 1er-Mai reste toujours une opportunité pour la "mouvance contestataire" de s'exprimer en créant des troubles.
En 2023, portée par les manifestations contre la réforme des retraites, la mobilisation parisienne avait attiré 112.000 manifestants.











