Paris: Lafarge accusé par des habitants de polluer aussi la Seine dans le 15e arrondissement

Déjà accusé d'avoir déversé du béton dans la Seine au niveau de Bercy, le cimentier français Lafarge est également soupçonné d'avoir pollué le fleuve au niveau de son usine du 15e arrondissement, près du pont Mirabeau.
"Nous avons observé des phénomènes du même type", affirme ce mercredi sur BFM Paris la vice-présidente de l'association de riverains du port de Javel, Maryse Fourcade.
"Nous avons pris récemment des photos de camions-toupies Lafarge en train de déverser une sorte de liquide blanchâtre directement dans la Seine".
Des photos envoyées à la mairie
La riveraine raconte avoir également régulièrement vu une pelleteuse de l'usine Lafarge-Mirabeau "en train de prendre de l'eau dans la Seine pour nettoyer le quai et les installations de l'usine à béton".
Ces clichés ont depuis été envoyés à la mairie de Paris. Mais l'association assure n'avoir jamais eu "aucune réponse ni de la part de la mairie, ni de Lafarge" pour expliquer ces pratiques. Toutefois, contacté par Europe 1, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d'Anne Hidalgo, dit avoir transmis les images à la justice.
Un "énorme" trafic routier
Outre cette pollution dans la Seine, c'est la présence même de l'usine au cœur de la capitale qui pose question à l'association de riverains du port de Javel. Elle dénonce "l'énorme trafic routier" généré par cette usine avec des camions-toupies qui effectuent "cinq, six, sept, huit rotations par jour pour alimenter les chantiers alentours".
"Ils doivent livrer très rapidement dans un délai d'une heure à une heure et demie, ce qui les amènent à rouler très vite", déplore Maryse Fourcade, qui pointe le danger pour les piétons et les cyclistes, notamment avec la piste cyclable du pont Mirabeau qui coupe le trajet des camions.
Une enquête en cours
Concernant le site de Bercy, le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert une enquête fin août, après le signalement de l'Office français de la biodiversité (OFB) d'une "suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics". Cette enquête pour "déversement de substances nuisibles par personne morale, "jet ou abandon par personne morale de substances nuisibles" et "utilisation de produits phytosanitaires sans respecter les conditions d'utilisation" a été confiée à l'OFB et à la brigade fluviale.
Du côté de la mairie de Paris, Anne Hidalgo a dénoncé "un véritable scandale écologique". La municipalité a fait part de son intention de porter plainte.
De son côté, Lafarge assure avoir été victime d'un "acte de malveillance" dans le 13e et de la "détérioration délibérée d'une plaque d'étanchéité" qui aurait permis à des eaux impropres à se déverser dans la Seine. L'entreprise a également déposé plainte.











