BFM

Paris: la rénovation du pont des Arts a commencé et devrait s'achever d'ici septembre

BFM Clémence Renard et Anaïs Bocher avec Juliette Vignaud
Les travaux de rénovation du pont des Arts ont commencé ce mardi 18 avril 2023 à Paris.

Les travaux de rénovation du pont des Arts ont commencé ce mardi 18 avril 2023 à Paris. - BFM Paris Île-de-France

Les travaux ont commencé ce mardi et devraient s'achever à la fin de l'été. La célèbre passerelle parisienne reste accessible au public.

Le symbole de l'amour à Paris se refait une beauté. Des travaux ont commencé ce mardi au niveau du pont des Arts qui relie les deux rives en plein cœur du 6e arrondissement de la capitale.

Le chantier était attendu et nécessaire notamment pour remplacer le plancher en bois de la passerelle de 150 mètres de long.

Nouveau platelage en bois

Une dizaine d'ouvriers sont présents sur le chantier ce mardi pour commencer à remplacer les planches situées sur la partie supérieure du pont qui sont essentiellement délabrées.

Les riverains déplorent notamment leur instabilité et les trous malgré une rénovation en 2005.

"Il y a quelques planches qui bougent. [...] À force, je commence à reconnaître les planches qui sont un peu molles et forcément, on n'a pas envie de passer à travers", explique une passante à BFM Paris Île-de-France.

"Outre le caractère très patrimonial du pont, j'ai entendu les plaintes de piétons, de cyclistes qui jugeaient le platelage dangereux avec des trous, des lattes de bois défectueuses", indique Karen Teib, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine.

La mise en chantier a pris un trimestre de retard, en raison de la pénurie de bois. L'essence choisie, le badi, vient d'Afrique et est désormais stockée à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) après avoir été séchée à Nantes. Il sera transporté par péniche à travers la Marne et la Seine pour atteindre le pont parisien.

Cette essence a été choisie pour sa durabilité. "C'est un bois exotique, particulièrement résistant, et est prévu pour durer une trentaine d'années", explique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l'urbanisme.

Un chantier en deux phases

Le chantier va se dérouler en deux phases pour ne pas fermer la passerelle aux passants. La largeur libre restante pour les visiteurs correspond à un peu moins de la moitié du pont.

"L'idée, c'est qu'on puisse continuer à emprunter le pont des Arts", confirme Emmanuel Grégoire.

Le chantier, estimé à 1,8 million d'euros selon le maire du 6e arrondissement Jean-Pierre Lecoq, doit durer plusieurs mois. Il devrait s'achever à la fin de l'été.

Victime de son succès, en 2014, une partie du grillage du pont s'était effondrée sous le poids de près d'un million de "cadenas d'amour". Outre le grillage, des trous étaient visibles dans le plancher ces derniers mois, ce qui avait suscité des critiques, notamment de la part de l'opposition municipale.

La ville avait remplacé les grillages par des panneaux à verre afin d'empêcher les amoureux de réinstaller ces cadenas, qui avaient fini par peser un total de 45 tonnes.