Paris: la butte Montmartre bientôt piétonnisée?

Les projets de piétonnisation fleurissent un peu partout dans la capitale, et cette fois-ci c’est celle la butte Montmartre, dans le 18ème arrondissement, qui est à l’étude. Dans le cadre du projet "Embellir votre quartier", la mairie d’arrondissement entreprend de rendre piéton certaines rues du quartier, et ce 7j/7 et 365 jours par an.
La démarche, selon la mairie, aurait plusieurs avantages comme lutter contre le réchauffement climatique et l’effet d’ilot de chaleur urbain, ou encore améliorer la sécurité des piétons et le cadre de vie des habitants.
"On va avoir d'ici à cet été, plusieurs moments de travail avec les habitants pour rentrer plus précisément dans le sujet, voir le périmètre, voir le type de population... L'objectif c'est que d'ici à la fin de l'année on ait un projet d'une piétonnisation la plus importante possible", explique Eric Lejoindre, maire PS du 18e arrondissement, au micro de BFM Paris Ile-de-France.
Un projet pas forcément du goût de tous
Concrètement, seuls des véhicules autorisés comme les transports en commun, les taxis, les véhicules de livraison pourront avoir accès au quartier. Ici, entre 60 et 80% des habitants n’ont pas de voiture, mais le projet n’est pas du goût de tous les riverains.
"J'y habite et je trouve ça dommage de pouvoir enlever toutes ces voitures, il faut que les gens circulent, il faut que les gens puissent venir ici, c'est un quartier quand même touristique", estime un riverain.
Un avis que partage une autre habitante du quartier. "Il faut qu'ils arrêtent de faire n'importe quoi, c'est nécessaire qu'il y ait des gens qui puissent se monter en voiture. Pas si garer je comprends, mais y monter".
Les commerçants souhaitent aller doucement
Pour le moment, le périmètre de cette possible piétonnisation est en discussion. Les commerçants eux souhaitent que le projet avance pas à pas. "Je pense qu'il faudrait déjà avoir une période probatoire, pour qu'on essaye (...) Je pense que ce serait bien d'aller doucement", indique Brice Moyse, le président de l’association des commerçants de Lepic-Abbesses (ACLA).
Selon lui, les commerçants du quartier ne sont pour l'heure ni pour ni contre le projet mais souhaite que cela se fasse dans un consensus. La finalisation du projet est prévue pour fin 2022, et la mise en œuvre pourrait être exécutée dès 2023.
Une telle initiative pourrait contribuer à l'entrée de ce quartier emblématique de Paris au patrimoine mondial de l’Unesco.











