Paris: faut-il interdire les trottinettes électriques aux mineurs?

Comme à Lyon, la Ville de Paris pourrait interdire la location de trottinettes en libre-service à des mineurs. Une réunion est organisée ce jeudi entre la municipalité et les opérateurs (Dott, Lime et Tier) pour aborder notamment la question de la dangerosité et de l'accidentologie.
Il reste possible "de frauder"
Si la présentation d'une pièce d'identité lors de l'inscription permet de certifier l'âge de l'utilisateur, "il est toujours possible de frauder", reconnaît d'emblée Erwann Le Page, directeur des affaires publiques de Tier Mobility, à BFM Paris Île-de-France.
Un jeune adolescent admet ainsi, au micro de BFM Paris Île-de-France, qu'il utilise déjà le compte de son grand frère, âgé de 18 ans, pour louer des trottinettes en libre-service.
"Il faudrait avoir des processus digitaux qui permettent de croiser le visage de la personne qui monte sur la trottinette avec la pièce d'identité qu'elle présente", avance Arnaud Kielbasa, vice-président de l'association APACAUVI qui lutte contre l'anarchie urbaine.
Plus largement, David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge des mobilités, se "pose la question de faire perdurer aujourd'hui le free floating", c'est-à-dire la mise à disposition des trottinettes en libre-service sur l'espace public.
L'élu pointe du doigt surtout le stationnement des trottinettes qui reste désorganisé malgré la matérialisation d'emplacements dédiés sur la chaussée. "Il y en a partout, sur les trottoirs ça vous empêche de marcher", déplore David Belliard.
Si la présence de ces opérateurs pourrait être remise en cause, l'adjoint au maire souligne qu'il y aura "toujours des trottinettes à Paris pour celles et ceux qui veulent se déplacer". David Belliard écarte ainsi une interdiction globale de ces engins dans la capitale.
Actuellement, 15.000 trottinettes sont proposées à la location dans les rues de la capitale. Le contrat qui lie les trois opérateurs à la Ville de Paris prend fin en mars 2023. L'an dernier, plus de 10 millions de trajets ont été réalisés avec ces trottinettes.











