BFM

Paris: des élus dénoncent la privatisation du Pont Neuf pour le défilé Louis Vuitton

BFM Marine Langlois
Le Pont Neuf et en arrière plan, le Cheval Blanc et le siège de LVMH, éclairés pour le défilé Louis Vuitton le 20 juin 2023 à Paris

Le Pont Neuf et en arrière plan, le Cheval Blanc et le siège de LVMH, éclairés pour le défilé Louis Vuitton le 20 juin 2023 à Paris - Ludovic Marin

Pharrell Williams a présenté son premier défilé tant que directeur artistique de la maison Louis Vuitton ce mardi pour la Fashion week.

Beyoncé, Zendaya, Lenny Kravitz, Kim Kardashian... Les stars étaient de sortie ce mardi pour la Fashion Week parisienne. Le Pont Neuf, dans le 1er arrondissement, a notamment été privatisé pour tout premier défilé de Pharrell Williams en tant que directeur artistique de la maison Louis Vuitton.

Mais ce défilé cinq étoiles n'a pas fait que des heureux. Plusieurs élus de la ville de Paris ont dénoncé la privatisation du pont et les conséquences sur les riverains. "Le Pont Neuf a été privatisé par LVMH pour un défilé, bloquant tout le quartier. Une opération d'un autre temps!", a dénoncé David Belliard, maire adjoint.

"L'espace public, bien commun, est bien trop précieux pour pouvoir être accaparé par quelques multinationales et une poignée d'happy few", a-t-il ajouté.

Successeur de Virgil Abloh

"Privatisation de l’espace public parisien par LVMH épisode 45789. Toujours au profit des mêmes, toujours au détriment des Parisiennes et Parisiens", a écrit de son côté le conseiller écologiste Emile Meunier alors que son confrère Frederic Badina Serpette dénonce "un groupe LVMH qui se sent définitivement trop chez lui".

Même son de cloche du côté de la droite parisienne. "Les invités en ont eu plein la vue. Et les riverains plein les oreilles", regrette Aurélien Véron, élu au conseil de Paris du groupe de Rachida Dati.

Près de 1750 personnes étaient invitées pour ce tout premier défilé de Pharrell Williams, nommé en février dernier après la mort de Virgil Abloh. Une chorale gospel était notamment présente pour l'occasion et Jay Z a donné un prestation surprise.