BFM

Paris: dernière soirée au Bus Palladium avant sa fermeture définitive

BFM Par Bettina De Guglielmo et Iris Tréhin avec Pauline Boutin
placeholder video
Le mythique club de la capitale a organisé sa dernière soirée ce samedi soir avant sa fermeture définitive.

Une dernière soirée pour dire adieu. Le Bus Palladium, la boîte de nuit mythique du 9e arrondissement de Paris, a organisé samedi soir une ultime soirée avant sa fermeture définitive. La direction l'avait annoncé le 18 février dernier sur les réseaux sociaux.

En près de soixante ans d'existence, le club a vu défiler les plus grandes stars du rock comme Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Étienne Daho ou encore Mick Jagger.

Nicolas Ullmann anime des soirées tous les premiers mercredis du mois depuis douze ans. Pour lui, l'émotion est grande. Le 5 mars dernier, il a organisé sa dernière soirée, "J'ai vécu vachement d'émotions. J'ai vu des parents avec des enfants", raconte-t-il à BFM Paris Île-de-France.

Un mélange de générations

Dans ce club du quartier de Pigalle, il aime le mélange des générations: "Une fille est montée sur scène et elle m'a dit qu'elle était une enfant du Bus, ses parents se sont rencontrés ici. C'est très émouvant ce mélange des générations, il y a un côté rassembleur et familial."

L'artiste ne cache pas sa déception de voir le lieu fermer ce samedi: "Je suis triste que la ville n'ait plus un lieu comme ça."

"Un lieu historique"

Le Bus Palladium était le premier club à ouvrir aux jeunes avec de la musique live en 1965. Il est devenu au fil des années un haut lieu de culture des nuits parisiennes, entre concerts et soirées enflammées.

Le groupe Téléphone, Serge Gainsbourg, qui lui a consacré la chanson "Qui est in and Out", ou encore Les Rita Mitsouko se sont succédé sur scène. La chanteuse Catherine Ringer était d'ailleurs présente à la soirée de fermeture.

"C'est un lieu historique, tout le monde a joué ici, donc c'est dommage", souligne un fêtard. "C'est une institution, il y a eu des films et des chansons dessus", raconte un Parisien, présent samedi soir. "C'est un peu l'esprit Pigalle qu'il y a eu et qui se perd de plus en plus."

Un hôtel à la place

"Ici, c'est cinquante ans de rock", confie une fêtarde. "On ressent dans les murs la légende du Bus quand on l'on vient ici."

Pour elle, cette fermeture est "triste. On va voir ce que ça va devenir, mais ça ne sera plus le Bus".

"L'immeuble va être rasé pour faire place à un hôtel", avait annoncé en février l'équipe du club. Mais les nouveaux propriétaires envisageraient de reconstituer le Bus Palladium au sous-sol.