BFM

Paris: aucun train au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est ce samedi

BFM Alexandre Simoes
Une voyageuse tire sa valise dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020. (Illustration)

Une voyageuse tire sa valise dans le hall des départs de la gare de Lyon à Paris, le 18 décembre 2020. (Illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pour permettre des essais de nouveaux systèmes de signalisation, aucun train ne circulera au départ ou à l'arrivée de la gare de l'Est toute la journée ce samedi 21 septembre.

Les quais seront vides ce samedi 21 septembre à la gare de l’Est. Dans un communiqué publié mi-septembre, la SNCF annonce qu'aucun train ne sera au départ ou à l'arrivée de la gare pour une durée de 24 heures.

Une campagne d’essais des systèmes de signalisation du futur centre de commandement unique (CCU) du faisceau ferroviaire "Est" doit être menée sur cette période.

Les espaces publics et commerciaux resteront toutefois accessibles.

Quelques TGV à la gare du Nord

La SNCF informe qu’aucun TGV Ouigo ne circulera ce samedi à destination ou au départ de la gare de l'Est. Pour les TGV Inoui, le trafic sera exceptionnellement reporté vers la gare du Nord, avec une offre fortement réduite.

Dans le même communiqué, la compagnie ferroviaire annonce que les TER Fluo, desservant le Grand Est, ne circuleront pas sur la ligne Paris-Troyes-Belfort-Mulhouse, ni sur la ligne Paris-Saint-Dizier-Bar-le-Duc-Strasbourg.

En guise de compensation, "quelques solutions de substitution routière seront mises en place pour les gares de Troyes, Châlons-en-Champagne et Épernay", précise la SNCF.

De fortes perturbations sur le RER E et la ligne P

Le RER E et la ligne P ne seront pas non plus épargnés par ces perturbations. La ligne E ne fonctionnera qu’à raison d’un train par heure, et ce uniquement sur le tronçon reliant Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) à Tournan ( Seine-et-Marne ). À Paris, les gares de Magenta, Haussmann-Saint-Lazare et la Gare de l’Est ne seront pas desservies.

Pour la ligne P, la situation ne sera pas meilleure. La ligne sera fermée entre Paris et Chelles-Gournay (Seine-et-Marne) d’un côté, et entre Paris et Noisy-le-Grand de l’autre. Le service sera fortement réduit avec seulement un train par heure entre Vaires-Torcy et Château-Thierry, et un train toutes les deux heures entre Gretz-Armainvilliers et Provins.

En raison de ces perturbations majeures, la SNCF encourage vivement tous les voyageurs à reporter leurs trajets. Toutefois, afin de limiter l'impact sur les usagers, l'entreprise a mis en place un dispositif de substitution comprenant "155 véhicules (bus ou autocars) et 237 conducteurs" pour garantir, autant que possible, la continuité des déplacements dans les zones affectées.