BFM

Paris: 6,3 millions de visiteurs de la tour Eiffel en 2024, un chiffre stable par rapport à 2023

BFM Sylvain Allemand
Les anneaux olympiques de la Tour Eiffel à Paris, le 27 septembre 2024

Les anneaux olympiques de la Tour Eiffel à Paris, le 27 septembre 2024 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

En 2024, la tour Eiffel a accueilli 6,3 millions de visiteurs lors d’une année marquée par les Jeux olympiques. Un nombre de visites équivalent à celui de 2023.

La Dame de fer toujours attractive. La tour Eiffel a accueilli 6.3 millions de visiteurs lors de cette année qui a été marquée par l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques dans la capitale.

Les Français toujours au rendez-vous

En 2024, la tour Eiffel attire toujours autant les Français qui restent les premiers visiteurs de l’édifice. Selon la société d’exploitation du monument, ils représentent 19% des visites du monument.

"Ils sont suivis par les visiteurs en provenance des États-Unis (environ 13%), traditionnellement très présents sur le monument", indique l'exploitant dans un communiqué, consulté par BFM Paris Île-de-France.

Dans les pays européens, ce sont les ressortissants du Royaume-Uni qui arrivent à la première place en représentant 7% des visiteurs, suivis de près par les Allemands puis des Espagnols. Des Britanniques qui ont été principalement présents durant la période des JO.

Une grande visibilité durant les JO

Durant la période des Jeux olympiques, la Dame de fer a bénéficié d’une visibilité mondiale en étant au centre des festivités, notamment lors de la cérémonie d’ouverture diffusée dans le monde entier.

L’édifice a aussi été mis en avant durant les épreuves sportives comme la compétition de beach-volley.

"L’installation des anneaux olympiques sur le monument, véritable prouesse technique, a marqué les esprits", souligne la société d’exploitation.

De nouvelles expériences proposées

En parallèle des JO, des nouvelles offres ont été proposées aux visiteurs. Des expériences de réalité virtuelle ont notamment été proposées.

"Conçue par Mira en collaboration avec la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel et son concessionnaire boutiques LxA, cette aventure moderne et captivante offre une immersion saisissante au cœur du monument et de son architecture", détaille la société.

"Cette année, la tour Eiffel place la qualité de l’expérience visiteurs au cœur de ses priorités. Fidèle à son ambition d’innovation, le monument proposera des expériences uniques et inédites, conçues pour émerveiller et surprendre", conclut-elle.

À noter que jusqu'au 7 février, le troisième et dernier étage de la tour Eiffel bénéficie de travaux de maintenance et de rénovation et restera donc inaccessible aux visiteurs.

D'autres lieux hautement touristiques ont eux aussi réussi à maintenir les chiffres de leur fréquentation de 2023. C'est le cas du Louvre qui a accueilli 8,7 millions de visiteurs en 2024 et ce malgré les Jeux de Paris 2024 qui a contraint le musée à fermer quelques jours.