BFM

Ouvertures de parcs nocturnes, maraudes... Paris déclenche son plan canicule

BFM Alixan Lavorel
La tour Eiffel et le soleil - Image d'illustration

La tour Eiffel et le soleil - Image d'illustration - JOEL SAGET / AFP

Les températures frôleront les 40°C à l'ombre dans la capitale en ce début de semaine.

Alors que les fortes chaleurs sont de retour à Paris et que le thermomètre va frôler les 40°C en début de semaine, la Ville de Paris a déclenché ce lundi son plan canicule.

Plusieurs mesures sont prises afin de protéger les Parisiens de la chaleur, notamment les personnes à risques ou les plus exposées aux rayons du soleil.

La Ville de Paris annonce notamment le "renforcement des maraudes en direction des 'personnes à la rue' et la distribution de gourdes" en ces jours de fortes chaleurs. Mais également l'aménagement des horaires des piscines et des bains-douches ou encore l'ouverture de trois cours d'école lundi et mardi, de 18h30 à 22h (école élémentaire au 30 place Jeanne d'Arc dans le 13e, école élémentaire au 17 rue Vigée Lebrun dans le 15e et l'école maternelle au 22-28 rue Tandou dans le 19e).

Ouvertures nocturnes de parcs

En plus des fontaines d'eau présentes dans tous les arrondissements de la capitale, la Ville de Paris a également annoncé l'ouverture 24h/24 de 14 parcs et jardins supplémentaires du 1er juillet au 4 septembre prochain, venant s'ajouter aux 140 dont les grilles restent déjà ouvertes en permanence le reste de l'année.

Avec ces fortes chaleurs, 6 autres parcs s'ajoutent à cette liste: Parc Monceau (8e), Square Marcel Pagnol (8e), Square Montholon (9e), Parc Georges Brassens (15e), Parc André Citroën (15e) et Parc Clichy Batignolle - Martin Luther King (17e).

Une carte interactive regroupant les très nombreux "îlots de fraîcheur" de la capitale est également mise en ligne par les services de la Ville de Paris.

Il s'agit, par exemple, de musées, bibliothèques, piscines ou encore brumisateurs installés pour faire face aux fortes chaleurs.

"Près de 1100 îlots de fraîcheur sont désormais accessibles au public pour l’été 2022 en journée et environ 170 de nuit. À cela s’ajoute une soixantaine de jeux d’eau et brumisateurs en journée et une cinquantaine la nuit", précise la mairie de Paris sur son site internet.

Des salles rafraîchies pour les seniors

Pour les personnes âgées, des "salles rafraîchies" sont ouvertes dans chaque mairie d’arrondissement, dans certains clubs seniors et Ehpad du Centre d'action sociale de la Ville de Paris. Ces salles, dont la liste est disponible sur le site de la Ville, ouvrent tous les jours entre 14h et 18h.

Les personnes de plus de 65 ans, isolées ou handicapées peuvent également s'inscrire gratuitement sur le fichier Reflex. Il s'agit d'opérateurs téléphoniques qui vont prendre tous les deux jours des nouvelles de l'état de santé des bénéficiaires.

"Ces appels doivent permettre de détecter les personnes en difficultés et de vérifier leur état de santé", précise la Ville de Paris. Plus de 10.000 Parisiens sont inscrits sur ce fichier Reflex.

Pour toute question, la mairie invite les Parisiens à joindre le 3975 pour des informations et des conseils, ou la plateforme téléphonique "canicule info service", disponible au 0.800.06.66.66 (appel gratuit) et ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures.