BFM

"On va travailler trois fois plus": les commerçants du quartier comptent sur la réouverture de Notre-Dame

BFM Agathe Albouy et Maïwenn Furic
placeholder video
Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le quartier de l'Île de la Cité a été boudé par les touristes. À moins d'un mois de sa réouverture, certains voient déjà revenir l'affluence d'il y a cinq ans.

Après plus de cinq ans de travaux de Notre-Dame de Paris, le quartier s'est métamorphosé. À seulement 28 jours de la réouverture de la cathédrale, les commerçants du quartier s'impatientent. "Je suis super content. On va travailler trois fois plus. C'est ce qu'il fallait, parce que c'est une grande perte pour le patron, pour nous", constate Quentin Blaquières, garçon de café à l'Esmeralda.

Depuis 2019, le quartier s'est métamorphosé et ce que craignaient les professionnels du tourisme au lendemain de l'incendie s'est vérifié. Les touristes ont boudé le quartier de l'Île de la Cité.

"Évidemment on a une baisse de fréquentation de 30 à 40% en fonction des périodes. Il a fallu qu'au niveau du personnel on s'organise autrement, qu'on supprime pas mal de postes", déplore Roger-Frédéric Riard, patron de la brasserie l'Esmeralda.

Un million de visiteurs supplémentaire

D'autre sont moins optimistes sur le retour des visiteurs. Hervé Lethielleux, caviste, gérant de L'étiquette, estime que la possibilité de visiter Notre-Dame n'est pas un argument suffisant pour s'enthousiasmer.

"Il y a eu les grèves, il y a eu les gilets jaunes, après il y a eu Notre-Dame. On pensait qu'on avait tapé le sommet, mais non, après il y a le Covid. Il y a tout un tas d'événements qui se sont passés, et quand on est dans un quartier touristique, soudainement il n'y a plus de touristes", commente-t-il. Et d'ajouter: "Moi, je n'attends rien de spécial par rapport à Notre-Dame."

Les responsables de la restauration estiment qu'un million de visiteurs supplémentaires pourraient venir voir la cathédrale à sa réouverture, prévue le 7 décembre prochain.