BFM

"On n'aura pas de clients": les restaurateurs parisiens inquiets du dispositif de sécurité pour les JO

BFM Laurène Rocheteau
placeholder video
Les restaurateurs craignent que les clients ne se découragent face aux contraintes du périmètre de sécurité. Certains professionnels pourraient décider de ne pas ouvrir pendant les JO.

"Une fois de plus, notre secteur va être le dindon de la farce." Alors que le préfet de police de Paris a dévoilé ce mardi 28 novembre les contours du dispositif de sécurité qui sera mis en place dans les rues de la capitale pour les JO 2024, les commerçants et restaurateurs craignent que ces mesures ne portent un véritable coup de massue à leur activité.

En pratique, les personnes qui souhaiteront s'approcher des nombreux sites olympiques parisiens devront s'enregistrer en amont sur une plateforme numérique, fournir divers justificatifs, et présenter un QR code lors des contrôles.

"Ça va être catastrophique"

Un dispositif qui vise à interdire la circulation motorisée dans le périmètre défini (des dérogations pourront être accordées pour les cas faisant figure d'exception). Mais les restaurateurs y voient, eux, un sûr moyen de porter préjudice à leur secteur.

"Je comprends qu'il faille de la sécurité, surtout en ce moment. Mais là, on est en train de mettre tellement de sécurité, tellement de normes... Ça va être catastrophique. On ne va pas travailler", alerte Frank Delvau, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) en Île-de-France, invité ce mercredi sur le plateau de BFM Paris Île-de-France."

Le président de l'UMIH craint que les clients extérieurs à Paris ne se découragent à venir passer la soirée au restaurant si cela nécessite de devoir s'inscrire sur une plateforme et de devoir présenter un QR code. Il dénonce un système "très, très compliqué".

"On apprend que le jour de la cérémonie d'ouverture, tout va être fermé. Et on nous dit 'non, il n'y a pas de problème, soyez ouverts' (...) mais par contre, on n'aura pas de clients", poursuit-il.

D'autant que les clients ne sont pas la seule préoccupation des restaurateurs. Avec la restriction de la circulation au sein du périmètre, ils redoutent également des difficultés de livraison avec leurs fournisseurs.

"On nous dit qu'il faudra être livré la nuit. D'accord, mais être livré la nuit, c'est des coûts", explique Frank Delvau.

Les restaurateurs veulent des indemnisations

Si la circulation à l'intérieur du périmètre défini devrait être en théorie plus simple pour les piétons, Frank Delvau craint que cela ne suffise pas à sauver l'activité des commerçants et restaurateurs.

D'autant plus que le coût des transports en commun francilien augmentera durant la période des JO et certaines stations de métro se trouvant dans le périmètre seront fermées, ce qui n'encouragera pas les visiteurs à se déplacer en métro, selon le président de l'UMIH.

"On ferme même les stations de métro. Est-ce que vous pensez que les gens vont se dire 'Tiens, on va aller au restaurant ce soir-là'? On est en train de tout faire pour qu'on ne travaille pas", s'indigne Frank Delvau.

À tel point que certains professionnels pourraient même décider de rester fermés pendant les JO. "J'ai déjà beaucoup de collègues dans la profession qui disent 'On ne va pas ouvrir'", déplore-t-il.

Les restaurateurs parisiens attendent désormais de rencontrer le préfet de police afin d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement exact du dispositif de sécurité pendant les JO. "Mais d'ores et déjà, il est clair qu'on demandera des indemnisations", assure-t-il.