Nuit de la Solidarité: la métropole du Grand Paris lance un appel à bénévoles

Plus d'un millier d'enfants ont dormi à la rue ou dans des abris de fortune la nuit du 1er au 2 septembre, veille de la rentrée scolaire, selon une enquête publiée jeudi par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Unicef France - THOMAS COEX © 2019 AFP
Depuis 2018, elle s'est établie comme l'un des rendez-vous du début d'année en Île-de-France. La Nuit des Solidarités, vaste opération de recensement des personnes sans abri menée par la métropole du Grand Paris, la ville, l’Atelier Parisien d’Urbanisme et l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, revient le jeudi 26 janvier.
Cantonnée à la seule ville de Paris lors des premières éditions, elle a adopté une forme plus large l'an passé, avec la participation de neuf communes de la métropole du Grand Paris, en plus de la capitale.
Cette année, 28 villes accompagneront Paris dans cette opération. Dans une volonté de coordination avec les communes en question, la métropole propose de mettre à leur disposition un "'kit enquête" -incluant notamment le questionnaire des entretiens avec les personnes sans abri-, de prendre en charge les frais logistiques et matériels, et d'établir un socle commun en matière de communication.
"Un franc succès"
Pour mener à bien cette mission de recensement, plusieurs mairies lancent ce jeudi un appel aux citoyens volontaires qui souhaiteraient "prendre part bénévolement au décompte".
Les effectifs sont pour l'heure jugés insuffisants à Bagnolet, à Colombe, au Kremlin-Bicêtre, aux Lilas, au Pré-Saint-Gervais, à Nanterre, à Saint-Denis, à Sèvres et à Villeneuve-la-Garenne. Mardi, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a partagé sur Twitter le lien permettant aux volontaires de s'inscrire.
Selon la municipalité, plus de 2000 bénévoles et associatifs sont espérés pour cette nouvelle édition.
2598 personnes recensées à Paris en 2022
L'an passé, quelque 550 participants, élus, citoyens-bénévoles et professionnels, et près de 50 associations partenaires avaient pris part à la Nuit de la Solidarité. "Un franc succès", selon les mots du président de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, rapportés dans un communiqué.
Au total, 2598 personnes sans domicile avaient été comptabilisées à Paris cette année-là, 487 dans les neuf autres communes participantes. Dans la capitale, une tendance à la baisse semble se dégager, avec une diminution de l'ordre de 8% en l'espace d'un an.
Mais quel est l'objectif de ce recensement? "Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un levier pour sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’hébergement –services de l’État, élus locaux, associations– autour d’une action emblématique contre l’exclusion", résume la Métropole du Grand Paris.
Les 28 communes participant avec Paris à cette deuxième édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité: Alfortville, Aubervilliers, Bagnolet, Bobigny, Bondy, Charenton-le-Pont, Colombes, Courbevoie, Drancy, Gagny, Issy-les-Moulineaux, Le Kremlin Bicêtre, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Sèvres, Ville d'Avray, Villejuif, Villeneuve-la-Garenne et Vincennes.











