BFM

Narcotrafic, escroquerie… Des biens saisis par la justice mis en vente aux enchères

BFM Margaux Vizade avec Sylvain Allemand
placeholder video
447 biens saisis par la justice dans le cadre d'enquêtes pénales ont été mis en vente lors d’une mise aux enchères organisée au sein du tribunal judiciaire de Paris. L'argent généré sera reversé dans les caisses de l'État ou aux victimes.

Une vente aux enchères un peu particulière. 447 biens saisis en région parisienne par la justice dans le cadre d’enquêtes pénales ont été mis en vente cette semaine dans l’enceinte du tribunal judiciaire de la capitale.

Voitures, montres ou encore maroquinerie, les prix peuvent varier de 30 euros à 41.000 euros. Une vente aux enchères qui a attiré de nombreux curieux.

De nombreux acheteurs inscrits

"Plus de 450 personnes sont inscrites pour participer en salle et plus de 4.000 personnes en ligne", indique à Alain Caumeil, directeur du domaine.

Parmi les biens, les acheteurs potentiels ont pu trouver des montres retrouvées au milieu de résine de cannabis ou encore une voiture ayant transporté de la cocaïne. Un historique qui n'effraie pas les acheteurs.

"J’ai cours dans la journée, mais mes étudiants sont en examen donc je vais suivre la vente depuis mon portable!", déclare à BFMTV, Bruno, un potentiel acheteur à la recherche d’une montre.

1 million d’euros générés

Pour les acheteurs, cette vente aux enchères est l’occasion d’acquérir des objets précieux à des prix attractifs. Pour les organisateurs, cette vente est aussi bénéfique.

"L’argent des ventes va servir à abonder les caisses de l’État. Il peut aussi que pour certains dossiers, les biens servent à indemniser les victimes qui ont obtenu des dommages et intérêts", souligne à BFMTV, Charlotte Hautemanière, chef du département mobilier à l’agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

Au total, plus de 1 million d’euros ont été générés lors de cette journée d’enchère.