Mantes-la-Jolie: un élève interpellé après l'utilisation d'un mortier d'artifice dans son lycée

Une voiture de police (photo d'illustration) - GERARD JULIEN / AFP
Un lycéen de 17 ans a été interpellé ce vendredi à Mantes-la-Jolie (Yvelines) après une plainte déposée par le proviseur du lycée Jean-Rostand, a appris BFM Paris Ile-de-France, de source policière.
Dans sa plainte, le directeur a dénoncé des faits d'intrusion et de dégradations volontaires avec mise en danger de la vie d'autrui. L'adolescent a fait usage d'un mortier d'artifice dans l'enceinte du lycée, le 19 septembre dernier, comme le rapportaient nos confrères du Parisien.
L'élève explique avoir agi par "ennui"
Selon les premiers éléments de l'enquête, le tir de mortier d'artifice a causé des dégradations et choqué une employée du lycée, qui a par la suite demandé une nouvelle affectation.
C'est grâce aux images de vidéosurveillance que les policiers ont identifié le mineur, scolarisé en classe de terminale, déjà connu pour des faits de port d'armes dans des établissements scolaires. Il avait été impliqué, le 13 septembre dernier, dans le même lycée, dans des faits de jets de pierres sur un professeur. Pour cet acte, le lycéen avait été exclu temporairement.
Placé en garde à vue ce vendredi matin, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Devant les policiers, il a expliqué avoir acheté ce mortier d'artifice dans le quartier du Val-Fourée, à Mantes-la-Jolie, pour une cinquantaine d'euros. Aux enquêteurs, il a indiqué avoir agi par "ennui".
L'adolescent de 17 ans a été remis en liberté et sera convoqué devant les juges des enfants le 7 décembre prochain.











