Le directeur de l'ARS Île-de-France s'exprime sur l'accélération de la campagne de vaccination

Invité sur le plateau de BFMTVSD ce dimanche, le directeur de l'ARS Île-de-France, Aurélien Rousseau, s'est exprimé sur la stratégie de vaccination en France, et notamment sur les "accélérations demandées par le président de la République".
Le premier pilier de cette campagne est "la vaccination des personnes le plus à risque en Ehpad" pour éviter les "cluster", a précisé Aurélien Rousseau. Ce premier volet, déjà lancé, va concerner "8000 Ehpad", dont "700 en Île-de-France", d'ici "la fin janvier".
Le directeur de l'ARS a souligné "l'accélération" pour le deuxième volet de la campagne de vaccination, qui concerne les professionnels de santé de plus de 50 ans, environ 40.000 soignants en Île-de-France.
"On sent que l'appétit pour le vaccin grandit dans ce pays"
"Nous aurons d'ici la fin du mois de janvier 2,6 millions de doses (…) pour vacciner plus d'un million de personnes", a-t-il annoncé, précisant que le retard dans la campagne française de vaccination n'était pas dû à "un manque de doses".
"On sent que l'appétit pour le vaccin grandit dans ce pays. On essaye d'aller plus vite pour ceux prévus en phase 2, les professionnels de santé. On est obligés d'avoir une priorisation", a-t-il justifié.
Aurélien Rousseau a également évoqué la vaccination des médecins de ville, qui doit commencer ce mardi, en Île-de-France.
"A partir de mardi prochain, dans chacun des départements de la région, adossés à des hôpitaux qui ont des congélateurs [pour conserver le vaccin, NDLR], seront ouverts des centres à destination des professionnels de santé qui travaillent en ville", a-t-il annoncé, précisant qu'un deuxième centre pourrait être ouvert à la fin de la semaine prochaine dans les départements en question.











